Ce dimanche soir à Monza, une page de l’histoire de la F1 s’est tournée avec le départ définitif de la famille Williams après plusieurs décennies à la tête de l’équipe familiale fondée en 1977 par Sir Frank Williams et Patrick Head.
En difficulté depuis plusieurs années déjà et encore plus fragilisée par la crise sanitaire de 2020, la famille Williams a pris la douloureuse décision de vendre son écurie au fonds d’investissement américain Dorilton Capital.
Bien que Dorilton Capital souhaitait voir rester Claire Williams à la direction de l’écurie britannique, cette dernière a préféré quitter ses fonctions avec effet immédiat pour se consacrer à sa famille.
Le Grand Prix d’Italie 2020 disputé ce dimanche à Monza était donc la dernière course de F1 pour la famille Williams.
« Ce fut mon plus grand privilège et mon plus grand honneur de travailler avec tout le monde dans notre incroyable équipe. » a déclaré Claire Williams lors d’un discours émouvant.
« Mais plus important encore, avec Frank, moi-même et tous les membres de la famille Williams, je tiens à remercier toute notre équipe, passée et présente, pour tout ce qu’elle nous a donné au fil des ans. »
« Ce sont les vrais guerriers de cette équipe et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent pour l’avenir. »
« Nous tenons également à remercier tous nos fans du monde entier qui nous ont soutenus pendant tant d’années. »
« Vous nous avez rendu humbles. Notre temps passé dans ce sport a été un immense privilège, nous partons avec tant de souvenirs, nous avons traversé des hauts et des bas, des triomphes et des adversités et nous aimerons pour toujours la Formule 1. »
Dans les prochaines heures, l’équipe Williams Racing [qui devrait conserver son nom] annoncera le nom du remplaçant de Claire Williams à la tête de l’écurie.
Merci à l équipe dirigeante des dernières années d’avoir détruit + de 40 ans de travail pour faire de Williams 1 écurie mythique ? vraiment très très triste