Williams discutait avec Sainz depuis le GP d’Abou Dhabi 2023

30 juillet 2024
1
carlos Sainz
L'Espagnol Carlos Sainz lors d'une partie de Golf

Le patron de l’équipe Williams, James Vowles, est revenu sur les raisons pour lesquelles il a décidé très tôt de choisir l’Espagnol Carlos Sainz pour remplacer l’Américain Logan Sargeant à partir de la saison 2025.

Au lendemain du Grand Prix de Belgique, Williams a annoncé la signature de Carlos Sainz pour au moins deux saisons à partir de la campagne 2025, ce qui signifie que le Madrilène – qui quittera Ferrari fin 2024 – fera équipe avec le Thaïlandais Alex Albon dès l’an prochain. 

Le patron de Williams, James Vowles, n’a jamais caché qu’il souhaitait signer Carlos Sainz et le Britannique a révélé qu’il avait déjà pris contact avec le clan Sainz dès la fin de l’année dernière, alors que personne ne savait encore que Lewis Hamilton allait être annoncé quelques semaines plus tard chez Ferrari et que Sainz allait se retrouver disponible sur le marché des pilotes.

« La première fois que j’ai passé du temps avec sa famille, c’était à Abou Dhabi [en 2023]. » a confié Vowles lors d’un entretien exclusif pour le site de la F1.

« Nous avons dû les faire rentrer par l’arrière pour qu’ils puissent monter à l’étage et venir dans mon bureau pour discuter [sans être vus]. C’était la première fois que je discutais avec eux tous, et c’était la première fois que les rencontrais. »

« Nous nous sommes rencontrés parce qu’ils ont des valeurs familiales très similaires aux miennes, qui reposent sur l’honnêteté, la performance sur la piste sans politique et la façon de faire le meilleur travail possible avec l’équipement dont on dispose. Cela a beaucoup résonné entre les deux parties. »

« C’était à Abou Dhabi 2023, donc personne ne savait ce qui allait se passer avec Carlos. Ce que j’ai fais, c’est de m’assurer qu’ils sachent que nous sommes sérieux dans notre volonté de revenir au sommet et qu’ils apprennent à me connaître. »

« Puis, la nouvelle est tombée avec Lewis, ce qui m’a pris au dépourvu, et a pris Carlos au dépourvu en même temps. J’ai donc entamé la procédure de négociation normale. »

« Tout au long du process – et vous pouvez vérifier cela avec Carlos car il vous dira la même chose – tout ce que je lui ait dit est la vérité derrière ce projet, donc cela comprend tous les bons et tous les mauvais côtés. Cela a été cohérent du début à la fin. »

« Voilà qui nous sommes, voilà dans quoi nous investissons, voilà pourquoi j’y crois, voilà à quoi ressemblera l’avenir. Veux-tu en faire partie ? Je crois en ce projet, j’ai quitté le confort de Mercedes pour être ici pour une bonne raison. Nous avons une histoire qui fait de nous la deuxième équipe la plus performante du plateau, nous avons de vrais investisseurs tangibles qui sont sérieux derrière ce projet, nous voulons réussir, et c’est à cela que ressemble le succès. »

Pourquoi Sainz ? 

Lorsqu’on lui demande pourquoi il s’est obstiné durant des mois à vouloir signer Carlos Sainz, James Vowles a expliqué : « J’avais besoin d’un leader, pas seulement de quelqu’un qui soit rapide dans la voiture. »

« Je voulais que tout soit parfait autour de lui pour créer de la performance. Carlos a ça. Si vous regardez toutes les équipes dans lesquelles il est allé, regardez où elles ont commencé et où elles ont fini. Vous verrez qu’il a l’habitude de finir à une bien meilleure place dans l’équipe qu’à ses débuts. »

« J’ai clairement indiqué que je voulais qu’il fasse partie de l’équipe. On peut passer pour un héros ou pour un zéro – je le savais depuis le début, mais je voulais qu’il sache à quel point il fait partie de ce à quoi je pense que ressemblera l’avenir de Williams. »

« Si les choses s’étaient passées autrement, je n’aurais aucun regret. Il faut faire ce qu’il faut pour avoir les bonnes personnes dans l’organisation. Il est difficile de savoir ce qui se serait passé si cela n’avait pas eu lieu, mais tout le travail en valait la peine. »

Pas de court terme chez Williams

L’un des points sur lequel Vowles s’est montré intransigeant durant les négociations avec Sainz a été la durée du contrat. Le britannique souhaitait que Carlos Sainz s’investisse sur du long terme avec Williams et pas seulement pour une saison en attendant de trouver mieux en 2026 lorsque la nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en Formule 1.

« Il y a eu des moments au cours des derniers mois où je me suis dit : « si tu viens pour l’argent ou le court terme, cela ne fonctionnera pour aucune des deux parties ». C’est un vrai voyage. Ce sera difficile, mais incroyablement gratifiant. » a-t-il ajouté.

Les employés Williams ravis 

James Vowles a révélé que les employés de l’équipe Williams se sont montrés particulièrement ravis d’apprendre l’arrivée de Carlos Sainz en 2025 : « Nous avons montré à l’équipe une vidéo de Carlos annonçant la nouvelle et on n’en entendait pas un mot pendant au moins les 45 premières secondes à cause des acclamations, des cris, des applaudissements. »

« Cette réaction me dit tout ce que j’ai besoin de savoir : ils croient en cette décision autant que moi. Mais maintenant, je dois démontrer à l’équipe et au monde que nous sommes sur la bonne voie. » a conclu le Britannique.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.