Désormais sauvée, Williams peut se projeter vers 2022

4 octobre 2020
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Frappée de plein fouet par la crise économique liée à la pandémie mondiale, la famille Williams a dû se résoudre à vendre son équipe à un fonds d’investissement américain Dorilton Capital.

L’équipe emblématique a donc été sauvée et l’injection d’argent de la part des nouveaux propriétaires permet désormais à l’écurie Williams de respirer et de se projeter vers l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Selon Simon Roberts, directeur de l’équipe par intérim, cet investissement leur permettra d’opérer au niveau des plus grandes équipes de la grille.

L’an prochain en F1, un nouveau plafond des coûts de 145 millions de dollars par saison entrera en jeu, régissant combien les équipes peuvent dépenser pour les performances de la voiture (bien que le plafond exclut les coûts de marketing, les salaires des pilotes et les plus gros salaires de l’équipe).

Bien qu’il soit peu probable que les budgets d’un certain nombre d’équipes atteignent le plafond l’année prochaine, Roberts a déclaré que l’investissement de Dorilton Capital permettrait à Williams de redevenir compétitive.

« Notre budget est basé sur l’atteinte du plafond des coûts. Cette année, il est trop tard. Il ne nous reste que quatre mois, mais pour l’année prochaine, nous examinons ce que nous pouvons faire et nous avons maintenant les finances derrière nous pour le faire. » explique Simon Roberts.

« Mais ce n’est pas acquis. Nous ne dépenserons de l’argent et n’investirons que là où cela a du sens. »

Le budget supplémentaire de l’équipe Williams arrive à un moment opportun, alors que les nouvelles règles sensées rebattre les cartes en F1 seront introduites l’année suivante en 2022.

« C’est un pas de géant par rapport à notre situation actuelle. Nous ne pouvons pas encore travailler sur les voitures pour 2022. Nous sommes exclus du tunnel et des CFD [simulations de dynamique des fluides par calcul] et l’intention est fondamentalement bonne, mais comment cela va se dérouler, seul le temps nous le dira. »

« Nous ne voyons aucune raison pour laquelle cela ne devrait pas être comme prévu, sous réserve de lacunes ou de bizarreries. »

« Je pense que beaucoup de travail a été fait et que les gens qui ont créé les règlements ont exploré les possibilités d’échappatoires, donc nous nous attendons à ce que ce soit des règles du jeu plus équitables que celles auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.