Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a insisté sur le fait que Logan Sargeant n’a pas débuté sa carrière en F1 dans les meilleures conditions et qu’il est normal qu’il faille un peu de temps à l’Américain pour s’adapter pour ce qui est sa première saison en catégorie reine.
Logan Sargeant a été recruté par Williams à la fin de la saison 2022 pour défendre les couleurs de l’équipe en 2023 aux côtés de l’expérimenté Alexander Albon. Mais jusqu’à présent, le pilote américain a bien du mal à performer et souffre de la comparaison directe avec son coéquipier qui a inscrit les 23 points de l’écurie à lui tout seul après dix-huit courses.
Le baquet de Logan Sargeant est très convoité puisqu’il s’agit du dernier encore disponible pour la saison 2024, mais l’équipe Williams veut prendre son temps et surtout laisser plus d’opportunités à Sargeant pour faire ses preuves avant de prendre une décision concernant son avenir.
« Nous avons une responsabilité en tant qu’équipe parce que nous avons fait venir Logan avec un minimum de tests. » a reconnu James Vowles.
« Si vous comparez, par exemple avec Oscar [Piastri, pilote McLaren], il a passé un an à faire des essais en F1 et il a fait un excellent travail. »
« Nous avons donc la responsabilité envers Logan de nous assurer de lui donner toutes les chances de réussite, et je ne pense pas que nous l’ayons encore fait. »
« Encore une fois, il fait du bon travail, nous avons pu le voir lors des EL1 [du GP du Qatar] où il a terminé dans le top dix et nous ne faisons rien de spécial avec lui. Il est rapide. »
« Ce qu’il n’arrive pas à mettre en place, c’est le package pour le moment. Nous en avons parlé assez ouvertement. »
« A la fin de l’année, nous saurons tous, et je pourrais le regarder dans les yeux en sachant que nous lui avons donné la meilleure opportunité, ou qu’il sera dans la voiture l’année prochaine. Mais nous devons lui donner le temps de le faire. »
Alors que nous ne saurons qu’en fin d’année si Williams conserve ou pas Logan Sargeant pour une deuxième saison consécutive, James Vowles insiste sur le fait que la Formule 1 doit s’assurer de mettre en place des règles qui permettent aux jeunes pilotes d’obtenir plus facilement des opportunités de tests en catégorie reine.
« Je pense qu’en tant que sport nous avons la responsabilité de peut-être revoir les règles et de nous demander comment pouvons-nous introduire les débutants. » a ajouté Vowles.
« Vous pouvez voir que Liam [Lawson, pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri] sera mis à l’écart, alors que je pense qu’il mérite absolument une place sur la grille. »
Avant le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Williams occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points inscrits depuis le début de l’année.