Avec la nouvelle que la directrice adjointe de l’équipe Williams, Claire Williams, et le fondateur Sir Frank, quitteront l’équipe après le Grand Prix d’Italie, leurs pilotes George Russell et Nicholas Latifi se sont déclarés confiants quant à l’avenir de l’écurie britannique en F1.
Dans un communiqué publié jeudi avant le Grand Prix d’Italie, Claire Williams a déclaré qu’elle et Sir Frank démissionneraient pour « préserver l’héritage de la famille Williams », et les deux pilotes ont déclaré qu’ils ont été rassurés par les nouveaux propriétaires Dorilton Capital pour pousser l’équipe dans la bonne direction dans les années à venir, alors que des points d’interrogation subsistent quant à savoir qui prendra la relève en tant que nouveau directeur d’équipe.
« Je ne sais pas encore si c’est annoncé, mais je serai en tant que pilote-manager en tant que directeur de l’équipe pour la course à venir… je plaisante. » a déclaré Russell ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Italie.
« Claire nous a annoncé la nouvelle ce matin, à moi et à Nicholas. Pour Claire et la famille Williams, l’équipe représente quelque chose d’énorme pour eux, plus que pour quiconque, et je pense qu’ils ne l’auraient pas vendue à une entreprise dont ils n’avaient pas confiance. »
« Ils ne pensent qu’à l’intérêt de l’équipe et je pense qu’avec Dorilton c’est ce à quoi ils ont pensé. »
« Ils [Dorilton] sont un groupe de personnes formidables, très passionnés, et je suis vraiment à l’aise avec la situation en sachant que si Claire et la famille Williams en sont satisfaits, alors, comme je le dis, ils ne le font que pour les intérêts de l’équipe. »
Latifi a ajouté qu’il faisait confiance à la décision que Claire Williams et la famille ont prise, et a déclaré que des annonces seraient faites « en temps voulu » sur un nouveau directeur d’équipe.
« Certainement dans les jours, semaines, mois à venir, il y aura des changements. » a déclaré le pilote canadien.
« En temps voulu, une nouvelle direction, Team Principal, sera annoncée à un moment donné… pour moi, ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète tellement car Claire a dit qu’elle fait vraiment confiance à Dorilton et à leur vision de l’équipe, donc je veux faire confiance seulement à cela. »
« Et c’est ce que je fais. Quoi qu’il arrive dans les semaines, les mois à venir, nous verrons… »
Une triste journée pour la F1
En hommage au travail de Claire Williams et Sir Frank, George Russell a déclaré que ce fut un « triste jour » d’assister à la fin d’une époque alors que la famille, qui a conduit l’équipe à neuf championnats constructeurs et sept championnats pilotes, partira après cinq décennies dans le sport.
« De toute évidence, c’est un triste jour pour nous, pour moi personnellement, Frank et Claire m’ont donné ma chance en Formule 1 – ce pour quoi je suis très reconnaissant et reconnaissant d’avoir l’opportunité de conduire pour une équipe aussi incroyable et prestigieuse pendant les deux années où j’ai ‘ai été ici jusqu’à présent. »
« C’est donc triste de voir la famille Williams se retirer, mais l’histoire de Williams restera toujours, nous resterons toujours sous Williams Racing et nous continuerons à nous battre pour représenter le nom de la famille Williams. »