Williams F1 veut Logan Sargeant dans sa voiture en 2024

29 septembre 2023
logan sargeant f1

Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a tenu à prendre la défense de son pilote Logan Sargeant dont l’avenir au sein de l’écurie de Grove n’est pas encore assuré après une première saison en F1 compliquée pour l’Américain.

Logan Sargeant a rejoint l’équipe Williams en 2023 après avoir fait ses preuves dans le championnat de Formule 2, mais le jeune américain a connu des difficultés jusqu’à présent avec plusieurs accidents, alors qu’il est le seul pilote à temps plein sur la grille à ne pas avoir encore marqué le moindre point.

Sargeant doit faire face depuis quelques courses à de nombreuses critiques, notamment parce que le pilote Williams a été victime de plusieurs accidents comme à Zandvoort en qualifications, à Singapour ou plus récemment à Suzuka où il est allé encastrer sa monoplace dans le rail lors des qualifications.

Le lendemain en course, Logan Sargeant n’aura bouclé que deux tours avant d’abandonner après avoir une nouvelle fois endommagé sa monoplace suite à un contact avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Le contrat de Logan Sargeant avec Williams arrive à son terme à la fin de cette saison et, malgré les rumeurs concernant l’avenir de l’Américain, le patron de l’équipe James Vowles a insisté sur le fait que la priorité est de conserver Logan Sargeant en 2024 et que l’équipe fera tout pour l’aider à y arriver.

« Logan a des objectifs très clairs quant à ce qu’il doit atteindre avant la fin de la saison, et nous travaillons continuellement avec lui. » a expliqué James Vowles après le Grand Prix du Japon.

« C’est le point le plus important : nous travaillons avec lui. Nous voulons qu’il réussisse et nous voulons qu’il soit dans la voiture l’année prochaine. »

« Cela dépend également de nous. » poursuit Vowles. « Nous avons choisi quelqu’un directement de la Formule 2, sans aucun test significatif, lui avons fait passer une journée et demie à Bahreïn dans cette voiture, puis nous lui avons souhaité bonne chance pour cette saison qui a été terriblement difficile pour les débutants. »

« Il y a des signes très positifs à retenir. Tout d’abord, Logan n’a pas les mêmes spécificités aérodynamiques qu’Alex [Albon]. Nous avons des mises à jour sur la voiture d’Alex qui ne sont pas sur celle de Logan, en raison de l’attrition que nous avons eu cette année. »

« Ainsi, souvent lorsque vous constatez une compensation de performance, cela ne se reflète pas tout à fait sur les feuilles de chronométrage. De plus, si vous regardez le cas de Suzuka, il est monté en puissance tout au long du week-end, alors qu’en EL3 il a fait un temps qui correspondait à celui d’Alex. »

« Lorsque nous entamions les qualifications, jusqu’à l’accident il performait, ligne contre ligne, à un dixième de la performance d’Alex sur l’un des circuits les plus délicats de la saison. »

« Donc, les progrès sont là sous certaines formes. Mais ils sont très clairement gâchés par un certain nombre d’autres problèmes et accidents. Nous continuons à travailler avec Logan et à investir dans Logan, car nous voulons qu’il réussisse le voyage qu’il fait avec nous. »

« Il fait partie de Williams et nous avons un programme de jeunes pilotes dans lequel nous continuerons à investir. Et ce n’est que lorsque nous parviendrons tous à la conclusion que nous avons atteint le bout de ce chemin que nous pourrons réussir. »

Après le Grand Prix du Japon, seul le baquet actuellement occupé par Logan Sargeant chez Williams est potentiellement disponible en Formule 1 pour la saison 2024. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.