Tout comme ce fut déjà le cas en Australie, l’équipe Williams participera au Grand Prix du Japon – quatrième manche de la saison 2024 de F1 – sans châssis de rechange.
Au Grand Prix d’Australie, Alex Albon a crashé sa monoplace dès le début du week-end en EL1 et, les dégâts étant trop importants, le pilote Williams n’a pas pu participer aux EL2 programmés quelques heures plus tard.
Le problème était que l’équipe Williams ne disposait pas d’un troisième châssis à Melbourne, ce qui a obligé l’écurie de Grove à prendre la difficile décision de réquisitionner la monoplace de son deuxième pilote Logan Sargeant pour permettre à Alex Albon de rouler pour le reste du week-end.
La décision de faire rouler Alex Albon plutôt que Logan Sargeant a été prise car le Thaïlandais avait statistiquement plus de chances de terminer dans la zone des points le dimanche que son coéquipier Sargeant, qui en est à sa deuxième saison en Formule 1 et qui est donc moins expérimenté.
S’exprimant après le Grand Prix d’Australie où l’équipe Williams n’a finalement marqué aucun point, James Vowles, Team Principal de l’équipe, a déclaré que le châssis accidenté d’Alex Albon sera réparé à temps pour le Grand Prix du Japon programmé du 05 au 07 avril à Suzuka, mais qu’une nouvelle fois, il n’y aura pas de châssis de rechange.
« Je suis convaincu que nous serons capables de réparer le châssis [endommagé]. Nous avons mis en place des mesures pour nous assurer que le châssis puisse être de retour à l’usine assez tôt lundi [le lendemain du GP d’Australie]. Je pense qu’il est arrivé vers les 02 heures du matin. » a expliqué Vowles.
« A Suzuka, nous aurons les deux voitures sans trop de problèmes. Nous n’aurons pas de châssis de rechange au Japon. Le plan initial avant le début de saison était d’avoir trois châssis comme on peut s’y attendre lors de la première manche, mais cela a doucement glissé vers la troisième manche à mesure que les retard s’accumulaient. »
« Depuis, et surtout avec le travail que nous avons actuellement sur le châssis numéro deux [celui d’Albon], il va y avoir encore un petit retard. Cela dit, nous aurons bientôt un troisième châssis. »
Les deux pilotes devront donc veiller à ne pas casser de carbone au Japon sous peine que l’écurie Williams se retrouve une nouvelle fois en difficulté comme en Australie.
Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Williams n’a toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs.