Williams prolonge son partenariat moteur avec Mercedes en F1

8 janvier 2024
Williams F1 Mercedes
La Williams FW45 de la saison 2023

L’écurie Williams a confirmé à la veille de la saison 2024 de Formule 1 la prolongation de son contrat de fourniture moteur avec Mercedes à partir de la saison 2026 lorsque la nouvelle règlementation sur les unités de puissance entrera en vigueur.

Motorisée par Mercedes depuis le début de l’ère hybride en 2014, l’équipe Williams poursuivra donc l’aventure avec le constructeur allemand lorsque les nouvelles règles moteur seront introduites en F1 en 2026 lorsque les futurs groupes motopropulseurs utiliseront exclusivement du carburant 100 % durable, respectant des normes strictes de durabilité et réduisant la consommation globale de carburant.

Les systèmes électriques du groupe motopropulseur seront également améliorés pour atteindre des performances plus élevées et comporteront un seul moteur électrique de 350 kW, presque trois fois plus puissant que le MGU-K actuel. Le développement des nouvelles unités de puissance devra également respecter les réglementations en matière de plafonnement des coûts.

« Nous bénéficions d’un partenariat à long terme avec Mercedes-Benz et nous sommes ravis d’étendre cette collaboration à la prochaine ère de la Formule 1. » a déclaré James Vowles, team principal de l’équipe Williams.

« L’expertise, le soutien et la technologie que Mercedes apporte s’alignent parfaitement avec les aspirations de notre équipe à moyen et long terme. Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs pour l’avenir, tout en conservant notre expertise et nos capacités de conception et de fabrication en interne. »

A partir de 2026, Mercedes aura donc deux écuries clientes avec Williams et McLaren – dont le contrat actuel a également été prolongé : « Nous sommes ravis de confirmer Williams Racing comme deuxième équipe cliente que nous fournirons pour le règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs. » a déclaré Toto Wolff, directeur de Mercedes.

« La nouvelle d’aujourd’hui met en évidence la force de l’offre Mercedes-Benz en F1 et, plus important encore, non seulement valide, mais renforce, notre stratégie globale en matière de sport automobile. »

« Depuis 2014, nous avons continué à construire et à développer notre relation avec Williams. Alors que l’équipe continue de mettre en place les bases pour se positionner en tête du réseau, nous sommes impatients de les soutenir avec notre fourniture d’unités électriques. »

La durée de ce nouveau contrat passé entre Mercedes et Williams n’a en revanche pas été communiquée par les deux parties, mais on estime que cet accord devrait courir jusqu’en 2030 au moins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.