Wolff admet que ses propos sur le « record Wikipédia » n’étaient pas très intelligents

15 septembre 2023
Toto Wolff Mercedes F1
Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes en Formule 1

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur les propos qu’il a pu tenir après l’arrivée du Grand Prix d’Italie concernant le record de victoires « Wikipédia » établi par le pilote Red Bull Max Verstappen, l’Autrichien admettant que ce n’était pas sa déclaration « la plus intelligente ».

A Monza, Max Verstappen a battu le record du plus grand nombre de victoires consécutives en Formule 1 en décrochant en Italie son dixième succès consécutif. Interrogé sur la performance du pilote Red Bull, le patron de l’équipe Mercedes avait alors déclaré qu’il s’agissait d’un record pour « Wikipédia ».

Les propos de Wolff ont évidemment fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, et Max Verstappen lui-même a répondu au patron de Mercedes ce jeudi en conférence de presse en déclarant qu’il n’était pas surpris de la réaction de l’Autrichien : « Ils ont fait une course plutôt merdique [à Monza], donc il était probablement encore énervé par leur performance. » a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Singapour.

« Parfois, on a même l’impression qu’il est un employé de notre équipe, mais heureusement ce n’est pas le cas. » a-t-il ajouté.

Interrogé à son tour ce vendredi à Singapour concernant ses propos polémiques, Toto Wolff a admis que sa déclaration n’était peut-être pas la plus intelligente de sa carrière : « Évidemment, quand vous regardez les commentaires dans les circonstances, vous pouvez vous demander si c’était la chose la plus intelligente que j’aurais pu dire ? Alors peut-être pas. » a déclaré Wolff.

« Mais cela a toujours été mon état d’esprit. C’est quelque chose que j’ai pris à Niki [Lauda] – Niki a donné ses trophées pour obtenir un lavage de voiture gratuit. »

« Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de souvenirs chez moi car ces chiffres n’ont jamais eu d’importance pour nous deux. »

« La Formule 1 est une méritocratie, et je l’ai souvent dit cette année : seuls les meilleurs remporteront les championnats du monde, et il faut reconnaître l’excellent travail qui est fait. »

« Et à la fin, ils remporteront un autre gros trophée et c’est quelque chose qui a le plus de valeur. La meilleure personne dans la meilleure voiture remporte le championnat du monde. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.