Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, a défendu Lewis Hamilton après sa sortie de piste dès le deuxième tour du Grand Prix des États-Unis.
Le septuple Champion du monde a connu une rare mésaventure à Austin : perdre le contrôle de sa voiture et partir en tête-à-queue dès le début de la course.
Toto Wolff lui ne croît pas à une erreur de son pilote. Le directeur de l’écurie Mercedes a, en effet, indiqué à Sky Sports F1 que la responsabilité était à mettre à “100%” sur le compte de la voiture. “Lewis Hamilton ne perd pas la voiture au [deuxième] tour comme ça”, a-t-il également ajouté au micro de la chaîne britannique.
Toto Wolff s’est ensuite exprimé plus en détail sur cette étrange perte de contrôle, dans un week-end où Mercedes apportait des évolutions.
“D’après moi, pour le moment, c’est à 100% pas la faute de Lewis et cela ne veut pas dire que je le protège”, a affirmé par ailleurs Wolff aux médias à Austin. “Il est clair qu’il y avait des rafales, qu’il y avait une aspiration, comment tout cela interagit-il ? Je ne pense pas que nous ayons un problème fondamental avec les améliorations. Je pense qu’il s’agit plutôt d’interactions, plus des éléments aéro et mécaniques.”
Lire aussi : Lewis Hamilton “dévasté” après une sortie de piste inhabituelle
Les évolutions conservées au Mexique
“Et donc, nous allons continuer avec les améliorations, cela n’a pas de sens de ne pas le faire parce qu’il y a beaucoup de temps au tour que vous laissez sur la table”, poursuit Toto Wolff. “Mais d’un autre côté, il faut être très ouvert d’esprit.”
“Il s’agit plutôt de comprendre pourquoi nous avons une voiture qui, le vendredi, est de loin la plus rapide avant la situation de Colapinto. [Hamilton] avait quatre dixièmes d’avance et le dernier secteur était juste perturbé, mais il aurait été le plus rapide, et puis le samedi, [la voiture] s’est transformée.”
“En course Sprint, nous avions une suspension cassée, c’est une explication. Nous l’avons réparée en qualifications, mais plus rien n’allait, nous avions du mal à trouver le rythme. [Dimanche], il y a eu un incident dans ce virage qui est sorti de nulle part, il ne poussait pas du tout.”
Lire aussi : Max Verstappen exploite-t-il une faille dans la règlementation de la FIA ?