Wolff revient sur le départ d’Hamilton, “tout le monde a une durée de vie”

10 novembre 2024
1
Lewis Hamilton Toto Wolff Lewis Hamilton Toto Wolff

Toto Wolff, directeur de Mercedes, a déclaré que l’annonce du départ de Lewis Hamilton vers Ferrari avait évité à l’écurie d’avoir une conversation embarrassante avec son pilote.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe en ce début d’année lorsque la Scuderia Ferrari a annoncé avoir signé pour la saison 2025, nul autre que Lewis Hamilton. Un nouveau septuple Champion du monde de Formule 1 va rejoindre la firme italienne, toute une histoire.

Le nouveau livre de Mercedes intitulé “Inside Mercedes F1 : Life in the Fast Lane ”, réserve quelques pages à ce moment marquant de la saison 2024, narré par Toto Wolff.

Il y a une raison pour laquelle nous n’avons signé qu’un contrat d’un an et plus ”, a déclaré Wolff à propos d’Hamilton. “Nous sommes dans un sport où l’acuité cognitive est extrêmement importante, et je crois que tout le monde a une durée de vie.”

“Je dois donc m’intéresser à la prochaine génération. C’est la même chose dans le football. Des managers comme Sir Alex Ferguson ou Pep Guardiola. Ils ont anticipé les performances de leurs meilleurs éléments et ont fait appel à des joueurs juniors qui ont fait progresser l’équipe pour les années à venir.”

Lire aussi : En 2025, Christian Horner se méfiera de l’association Hamilton-Ferrari

Mercedes a loupé Leclerc et Norris

Dans un passage du livre, Toto Wolff reconnait que le timing de l’annonce du départ de Lewis Hamilton a fait des vagues en interne. Si le directeur de l’écurie savait qu’un jour son pilote quitterait l’écurie, il ne s’y attendait peut-être pas à ce moment-là.

Je savais pertinemment que Lewis partirait ”, a-t-il ajouté. “Je ne comprenais tout simplement pas pourquoi il changeait d’équipe avant que nous sachions si nous allions être compétitifs ”.

Toujours sur le timing de l’annonce, Wolff affirme avoir loupé certaines pistes avant de finalement opter pour la jeunesse avec la signature de Kimi Antonelli.

Je n’ai pas non plus eu le temps de réagir, j’ai dû appeler d’urgence nos partenaires et j’ai peut-être manqué des négociations avec d’autres pilotes qui avaient signé des contrats quelques semaines plus tôt, comme Charles Leclerc et Lando Norris.”

“Mais la situation me plaît ”, poursuit-il. “Elle nous aide car elle évite le moment où nous devons dire au pilote le plus emblématique du sport que nous voulons arrêter.”, a conclu le directeur d’écurie. 

Lire aussi : Vidéo ; Montez à bord de la McLaren de Senna pilotée par Hamilton au Brésil

1 Comment Leave a Reply

  1. En résumé ils allaient lui indiquer la porte, maintenant la vraie question, c’est s’il est sur la pente descendante ou si Mercedes l’a tellement mauvaise qu’ils donneraient ce « faux prétexte » ?
    Début de réponse en 2025 même si chacun a sûrement déjà sa propre opinion …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.