Wolff et Vasseur avertis par la FIA pour leur écart de langage à Las Vegas

23 novembre 2023
4
Fred Vasseur Ferrari

Les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi ont émis un avertissement formel à Frederic Vasseur et Toto Wolff, respectivement team principal de Ferrari et Mercedes, en raison de leur écart de langage lors de la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas disputé le week-end dernier.

A Las Vegas, le début du week-end a été perturbé lorsqu’une plaque d’égout – qui a été soulevée après le passage répété des monoplaces – s’est retrouvée en plein milieu de la piste lors de la première séance d’essais libres. Le pilote Ferrari Carlos Sainz – qui arrivait à vive allure – a percuté cette plaque d’égout en fonte ce qui a endommagé sévèrement sa monoplace et forcé la direction de course à stopper la séance au bout de seulement dix minutes de roulage.

Sainz – qui a eu besoin d’un nouveau châssis et d’une nouvelle batterie sur sa voiture à la suite de cet impact – s’est vu infliger une pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir utilisé une batterie supplémentaire en dehors de son allocation pour la saison. 

Le même jour, les directeurs d’équipe participaient à la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas au cours de laquelle Frederic Vasseur a exprimé sa colère de voir la Ferrari de Sainz endommagée par une plaque d’égout sur la piste : « Cette situation va nous coûter une fortune. Nous avons foiré la séance de Carlos. » avait alors déclaré le Français face aux médias.

Quelques minutes plus tard, c’est le directeur de Mercedes, Toto Wolff, qui a eu un écart de langage en déclarant aux journalistes : « Vous parlez d’une putain de plaque d’égout qui s’est soulevée. Mais ça s’est déjà produit, ce n’est rien , ce ne sont que les EL1. »

Une semaine après cette conférence de presse, les deux directeurs d’écurie, Frederic Vasseur et Toto Wolff, ont été convoqués chez les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi pour s’expliquer sur leur comportement après avoir utilisé un langage « non conforme aux valeurs de la FIA ».

Après une audience qui n’aura duré qu’une heure ce jeudi, les commissaires sportifs ont finalement décidé qu’un simple avertissement suffirait pour Frederic Vasseur et Toto Wolff pour leur langage.

Image

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Il ne faut pas froisser la fia surtout ne pas les critiquer ce sont des rois.bonjour la sécurité pour les pilotes.tous les directeurs d’équipe auraient du être solidaires.

  2. Oh la vache ça marche au « fouet » en F1 ?
    Vasseur parce qu’il critique et Wolf parce qu’il utilise le mot « putain ».
    On parle pas de mécanos mais de directeurs d’écurie, j’en reviens pas ?

    • Comment appellerions-nous un pays où il serait interdit ne fût-ce que critiquer de manière factuelle ?
      Dictature.
      Pourtant, ces pointures se tairont … question de gros sous.
      Celui qui détient l’or, fait la loi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.