Wolff : « Il fallait prendre ce risque pour tenter de gagner »

Wolff Mercedes Zandvoort

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a défendu la décision de son équipe de laisser Lewis Hamilton sur des pneus Mediums usagés à la fin du Grand Prix des Pays-Bas, qui a vu le Britannique passer de la tête à la P4 alors que George Russell a fini à la deuxième place.

Le rythme des flèches d’argent en pneus durs leur a suffi pour réduire l’avance de Max Verstappen à mi-course, et il semblait que la stratégie à un arrêt de Mercedes aurait pu véritablement menacer la tentative de victoire du Néerlandais. Cependant, lorsque la voiture de sécurité virtuelle est apparue en fin de course – suivie d’une voiture de sécurité lors de l’abandon de Valtteri Bottas – l’équipe Mercedes a préféré garder Hamilton en tête en Mediums sans passer par les stands tandis que Max Verstappen a choisi de passer aux Tendres pour le redémarrage de la course.

Lewis Hamilton a fini par être dépassé non seulement par Max Verstappen, mais aussi par son coéquipier George Russell et par le pilote Ferrari Charles Leclerc, qui s’étaient tous deux arrêtés sous voiture de sécurité. Le septuple champion n’a pas caché sa colère à la radio, voyant sa chance de remporter sa première victoire 2022 partir en fumée. Toto Wolff a déclaré que ces commentaires ne le dérangeaient pas.

« Tout d’abord, il faut dire que nous sommes un peu la poubelle du pilote… Il y a énormément d’émotions, vous êtes si proche, vous courez pour la victoire, puis vous vous faites dévorer. Il est donc clair que chaque émotion ressort et en tant que pilote, vous êtes dans le cockpit, vous êtes seul, vous ne voyez pas ce qui se passe » a expliqué Toto Wolff.

« Nous avons discuté sur le moment, prenons-nous des risques pour la victoire? Oui, nous devons prendre des risques. Et il avait un pneu vieux de cinq tours, la position de maintien en Mediums était la bonne chose à faire. À la fin, cela n’a pas fonctionné pour lui, mais je préfère prendre le risque de gagner la course pour Lewis plutôt que de terminer deuxième et troisième.« 

« Lewis était devant, donc l’appel au box est toujours problématique. Vous pouvez faire deux choses : vous pouvez soit faire rentrer Lewis et perdre la position de piste contre Verstappen et laisser George dehors – ça ne marche pas; vous pouvez faire rentrer les deux – ça ne marche pas non plus. Cela valait donc la peine de prendre le risque.« 

« Je pense que la Red Bull a tellement de vitesse en ligne droite que si on est tous sur le même pneu, vous ne pouvez pas gagner. »

Le patron de Mercedes a vu des points positifs dans la performance de ses pilotes aux Pays-Bas, même si Hamilton s’est qualifié quatrième et Russell sixième. Les deux pilotes n’ont en effet pas pu améliorer leur chrono à la fin des qualifications après le tête-à-queue de Sergio Perez en Q3.

« Je pense que ce sont les points positifs, et c’est ce dont je viens de discuter avec Lewis, il y a tellement plus de points positifs à prendre. Deuxième et quatrième, c’est ennuyeux, mais nous avions une bonne voiture de course ici. C’est le plus important, mais il faut aussi prendre des risques. Et c’est ce que nous avons fait.« 

« Je pense que Zandvoort était une bonne piste pour nous. Je ne suis pas sûr que nous aurons des week-ends aussi réussis en termes de rythme mais il y a beaucoup à comprendre et beaucoup à apprendre. »

Le directeur de l’équipe a ajouté que Mercedes avait bien une chance de gagner une course avant la fin de la saison : « Nous allons essayer le maximum. On est un peu plus proches aujourd’hui, et ça fait plaisir en tout cas. » a-t-il conclu.

2 Comments

  1. Non, non et non ! Le risque à prendre était de laisser Russell en barrage. Les pneus rouges n’avaient un gros avantage que pendant quelques tours, et Hamilton ne se serait pas trompé de mode moteur s’il n’avait pas disjoncter à cause de cette décision.

    Il suffisait d’exiger de Russell ce que Ferrari n’a pas su imposer à Sainz à Silverstone : prendre 10 longueurs de retard sur son équipier au restart.

  2. Wolf fait semblant de ne pas comprendre qu’il ne gagnera aucune course avec sa W13.
    Ce n’est pas une histoire de pneus dur ou tendre, cette voiture est loupé par rapport à celles des années précédentes.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.