Le patron de Mercedes, Toto Wolff, reste persuadé qu’avec une bonne monoplace entre ses mains Lewis Hamilton sera capable d’aller décrocher un huitième titre mondial dans sa carrière.
Lewis Hamilton – septuple champion du monde de Formule 1 – n’a plus remporté la moindre course depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021 et a dû se contenter en 2023 d’une troisième place au championnat du monde des pilotes, 51 points derrière le vice-champion Sergio Perez.
Désormais âgé de 38 ans (39 ans le 07 janvier), le pilote Mercedes a signé une prolongation de contrat avec son équipe pour laquelle il pilotera jusqu’en 2025. Mais après la domination de Max Verstappen et Red Bull ces deux dernières années, beaucoup estiment que le Britannique ne sera plus en mesure de remporter un huitième titre mondial au cours des prochaines saisons, notamment parce que la réglementation n’évoluera pas avant 2026, ce qui pourrait avantager Red Bull.
Interrogé à Abou Dhabi lors de la dernière course de la saison 2023 pour savoir si Lewis Hamilton pourrait remporter un huitième titre mondial en Formule 1 dans les années à venir, Toto Wolff a répondu : « Si nous pouvons lui donner une voiture, alors il se battra pour un titre de champion du monde. Je n’en doute pas. »
« Il est clair que lorsque vous possédez une voiture de Formule 1 comme celle que nous avons actuellement [la W14 de 2023], vous n’êtes pas à l’aise avec car vous avez de bons week-ends et parfois de mauvais week-ends. »
« Mais en fin de compte, à chaque fois que Lewis avait quelqu’un devant lui, alors le vrai Lewis prend vie. Donc, je pense que nous devons juste lui donner cela [l’opportunité avec une bonne voiture]. » a ajouté Wolff.
Hamilton « plus fort que jamais » en 2024
Lewis Hamilton pour sa part a indiqué avant la trêve hivernale qu’il suivrait cet hiver un entrainement pointu afin de revenir en 2024 « plus fort que jamais » pour tenter de décrocher son huitième titre et ainsi devenir l’homme le plus titré en Formule 1.
« En ce moment, je pense déjà à mon hiver. Je prépare déjà mon camp d’entrainement. » a déclaré Hamilton à la veille du Grand Prix du Brésil 2023.
« Il ne s’agit pas seulement d’entrainement, ce sera aussi de la récupération, de la méditation, il s’agira de nettoyer le corps. Je devrai passer par tous ces processus et y consacrer du temps. Je devrai aussi passer du temps avec la famille et me ressourcer. »
« J’ai prévu tout cela pour pouvoir revenir la saison prochaine plus fort que jamais. Avec mon expérience, je pense que je devrais être capable de faire un meilleur travail chaque année. Et j’essaierai de décrocher ce championnat [son huitième titre]. »
Et il n’a pas honte de souhaiter un 8ème titre alors que tout le monde pleure que Verstappen gagne trop après 2 titres ?
Il faut en finir avec ces palmarès surgonflés par des monoplaces cheatées et retrouver du sport. La FIA doit imposer un turnover avec interdiction de faire plus de cinq ans avant de laisser la place à un pilote de GP2 de moins de 22 ans.
N’importe quoi
Qui imaginait que Vettel célébrait son dernier titre en 2013 ? Hamilton est l’un des plus grands qui a dominé son sport par la combinaison de plusieurs facteurs, mais je reste convaincu que c’est Niki Lauda qui a fait la différence et que Mercedes est sur le déclin depuis sa disparition en 2019.
Je ne vois donc pas Lewis regagner le titre un jour, en tout cas, pas chez Mercedes.
En plus, c’est grave manquer de respect aux autres pilotes de souhaiter voir un palmarès aussi grand s’étoffer encore plus. Leclerc mérite après cinq ans de galère et Ferrari aussi. Mercedes a tout écrasé pendant huit ans, une pause de minimum 10 ans s’impose, comme Red Bull l’a vécu.
Je ne vous rejoins pas sur votre raisonnement. On connaît la mauvaise foi de Wolf, qui n’a d’égal que celle de Horner, Mr se dit « racer » en demandant à l’un de ses pilotes en tête du gp de laisser passer son équipier.. c’est pathétique et ça relativise la 100aine de victoire de Lewis. Mais parler de respect envers les autres qui mériteraient aussi des titres, c’est contraire à l’esprit de la compétition. Perso je vois Max enchaîner facilement encore 2 titres au moins jusqu’à 2026, ce qui fera tout de même 5 titres consécutifs, ça ne me dérange pas, c’est révélateur de ce qu’est un titre: le bon pilote dans la bonne voiture au bon moment.
Leclerc n’a pas mérité un seul titre de CDM jusqu’à maintenant, c’est absurde de dire qu’il faudrait qu’il gagne pour équilibrer les comptes. Si tout le monde avait un titre, personne n’en aurait un. Évitons de tomber dans cette démagogie française du nivellement pas le bas.
Je vous rejoins sur la totalité de votre propos. Excepté qu’il s’agisse « d’une démagogie française du nivellement par le bas ». Il s’agit juste d’un avis un peu bête (à mon goût).
Me too !