Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, ne pense pas que son absence lors des deux dernières manches disputées au Japon et au Qatar ait eu un impact sur le comportement de ses pilotes qui ont connu deux moments tendus en piste.
Absent des circuits en raison d’une intervention chirurgicale, Toto Wolff a dû assister à distance aux tensions entre ses deux pilotes lorsque ces derniers étaient proches d’entrer en contact à Suzuka, avant de finalement se percuter quelques jours plus tard au premier tour du Grand Prix du Qatar.
Wolff, qui a suivi les Grands Prix du Japon et du Qatar depuis son domicile, estime qu’il n’y a absolument aucune corrélation directe entre son absence et les tensions latentes en piste entre les deux pilotes Mercedes.
« Je ne pense pas, nous en avons aussi ri dans l’équipe. Mais je ne pense pas que cela ait un effet. » a déclaré Toto Wolff à Austin où l’Autrichien est bien présent dans le garage Mercedes ce week-end.
« Je pense surtout que nous courrons davantage à l’avant maintenant, et je pense que nous avons une idée de ce à quoi cela ressemble de n’avoir aucune voiture devant nous, comme ce fut le cas pour les McLaren et Max [Verstappen] là-bas. »
« Donc oui, de toute façon nous ne le saurons jamais [si son absence a un impact sur le comportement de ses pilotes], mais je suis de retour. » a-t-il ajouté.
Malgré tout, Wolff a révélé que ces deux incidents ont été traités en interne à huis clos afin d’éviter qu’un tel scénario ne se répète à l’avenir.
« Il y a eu, disons, des situations désagréables dont nous avons parlé car il y a eu beaucoup de points laissés sur la table. Mais personne dans l’équipe n’est plus conscient que les pilotes eux-mêmes. »
« Parfois, vous avez besoin de ces moments pour recalibrer un peu les choses et éviter des situations similaires à l’avenir. Mais ce sont des pilotes de course, ils rivalisent dur. Votre premier concurrent est votre coéquipier et je le vois donc avec une attitude relativement détendue. »
Avant le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 28 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.