Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a une nouvelle fois assuré qu’il n’y avait aucun sentiment de trahison quant au fait que Lewis Hamilton a décidé de quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025, l’Autrichien insistant sur le fait que le Britannique ressentait peut-être le besoin de se « réinventer ».
Lewis Hamilton et Ferrari ont fait la une des médias en début d’année lorsqu’il a été annoncé que le septuple champion du monde allait quitter Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de 2025.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le paddock de la Formule 1, notamment parce que Lewis Hamilton fait partie de la famille Mercedes depuis 2013 lorsqu’il a décidé de quitter McLaren pour rejoindre l’équipe de Brackley avec laquelle il a remporté six de ses sept titres mondiaux.
Dans une interview avec BBC Sport, Toto Wolff a été interrogé pour savoir s’il regrettait la décision de Lewis Hamilton de quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari et l’Autrichien a répondu : « Non. Nous avons décidé en équipe de le faire et nous avons toujours été transparents avec Lewis, et ce qui est bien avec lui, c’est qu’il est capable de se mettre à votre place et de comprendre d’où nous venons. »
« Donc, à cet égard, il n’y a pas de mauvais sentiments, il n’y a pas de trahison. C’était aussi pour son bien de changer. C’était la plus longue relation entre un pilote et une équipe. Cela a duré douze ans au total. Et peut-être avait-il besoin, d’une certaine manière, de changer et de se réinventer. »
« Etre pilote chez Ferrari est très prestigieux. Peut-être que pour nous aussi, en tant qu’équipe, il est important de nous émanciper et d’aller dans une direction différente. »
Interrogé pour savoir s’il pense que Kimi Antonelli – le futur remplaçant d’Hamilton chez Mercedes – sera à la hauteur dans le baquet de la Mercedes à partir de l’an prochain, Wolff a répondu qu’il croit vraiment que l’Italien est un pur talent, mais ne s’attend pas à ce qu’il batte son futur coéquipier George Russell dès sa première année en Formule 1 : « On ne sait si quelqu’un est prêt pour la F1 qu’en le jetant dans l’eau froide. »
« Je pense que Kimi est prêt. Nous faisons tout notre possible pour lui donner des journées d’essais. Mais nous ne sommes pas assis avec lui dans la voiture. Il doit le faire. Il a le talent, l’intelligence, la capacité, tout ce qu’il faut pour bien le faire. Et nous devons lui offrir un environnement dans lequel il peut apprendre et se développer. »
« Il faut laisser du temps aux jeunes pilotes. George [Russell] est un pilote formidable, l’un des meilleurs. On ne peut pas s’attendre à ce qu’un jeune de 18 ans soit au volant et le surpasse. Cela n’arrivera pas, c’est impossible. »
I totally agree with Toto Wolff about Hamilton wanting to reinvent himself with Ferrari but i don’t think the latter is capable of it. He’s not an engine set-up specialist like Schumacher was and just needs the fastest car on the grid to make use of his driving skills. And in saying that, Adrian Newey will help Ferrari to manufacture the best car out there..
Etre pilote chez Ferrari est très prestigieux
il n ya plus rien a dire