Wolff salue la démarche « extrêmement courageuse » de Red Bull avec sa RB20

28 février 2024
La Red Bull RB20 de la saison 2024 de F1

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, n’a pas hésité à saluer la démarche « extrêmement courageuse » de l’équipe Red Bull qui a décidé cette saison de changer le concept pourtant très efficace de sa monoplace 2023.

Lorsque la Red Bull RB20 a été présentée plus tôt en février, le concept de pontons à entrées verticales et un capot moteur au design très similaire à celui utilisé par Mercedes l’an dernier sur sa W14 a fait couler beaucoup d’encre, certains estimant que Red Bull avait peut-être pris trop de risques en ne gardant pas le concept d’une RB19 dominante lors de la saison 2023.

Toto Wolff pour sa part a tenu à féliciter les ingénieurs de Red Bull pour avoir pris autant de risques cette année et pour avoir osé apporter des modifications à un concept pourtant gagnant l’an dernier : « C’est une démarche extrêmement courageuse. » a déclaré Wolff à la télévision autrichienne ORF.

« S’ils avaient procédé de manière prudente, ils auraient aussi pu développer une très bonne voiture. Mais les données vous guident toujours vers le développement, et les données auront probablement montré que ce qu’ils font avec la nouvelle voiture – avec ces nouveaux développements – apportent en réalité beaucoup plus d’appui ou de meilleures caractéristiques en termes de maniabilité. »

« Ils ont toujours été innovants ces dernières années. C’était l’équipe qui était la référence. A cet égard, je suis convaincu qu’ils savent ce qu’ils font. » a ajouté l’Autrichien.

« Ils ont adopté quelques éléments de notre voiture [la W14 de 2023], pas seulement le ponton zéro, nous avions aussi ce capot moteur que nous appelions « la grande muraille » et qu’ils ont adopté. »

« Ce n’est pas merveilleux esthétiquement, mais cela semble logique. Mais la vraie performance se situe sous le plancher. Il s’agit de voitures à effet de sol, où l’accent est également mis sur l’appui et les caractéristiques de tenue de route mécanique. »

« Et c’est là qu’ils ont été très forts ces dernières années, et qu’il y aura probablement un développement ultérieur, mais pas un changement de concept aussi radical que celui que l’on peut voir au premier coup d’œil avec la carrosserie. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.