Wolff affirme que le T-tray utilisé par Red Bull est un dispositif “scandaleux”

23 octobre 2024
2

Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes en F1 persiste et signe, le T-tray découvert dans la Red Bull en amont du Grand Prix des États-Unis est un dispositif scandaleux, et l’allemand espère que la FIA réouvrira une enquête.

Le Grand Prix des États-Unis a démarré sur les chapeaux de roue, en effet au lendemain d’une enquête ouverte par la FIA, Red Bull a reconnu avoir monté sur sa monoplace un dispositif lui permettant d’ajuster la hauteur de caisse, un dispositif pouvant être actionné alors même que la voiture est sous parc fermé, ce qui est interdit.

De nombreux directeurs d’écurie comme Zak Brown et Toto Wolff sont montés au créneau, pointant du doigt une possible triche de l’écurie autrichienne. Mais après investigation, la FIA a décidé de clore l’enquête.

Nikolas Tombazis, responsable des questions relatives aux monoplaces à la FIA, avait alors déclaré :

Est-ce que je peux affirmer avec une totale certitude qu’il n’y a jamais eu d’irrégularités ? Non. Est-ce que je peux dire que l’affaire est close ? Oui, totalement.

Mais, comme le rapporte Motorsport.com, Toto Wolff espère que la FIA va de nouveau se pencher sur la RB20.

Mon opinion est que, d’après ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu, c’est scandaleux. Nous concevons tous des pièces qui sont aux normes de la F1 et qui répondent aux spécifications les plus élevées dans le cadre des règlements”, a-t-il déclaré. “Parfois, pour des choses comme l’élasticité aérodynamique, vous essayez probablement d’aller aussi loin que possible, mais il y a d’autres choses en général et certaines pièces dont on peut se demander pourquoi elles existent.

“Pourquoi concevoir une telle chose et y apposer deux marques pour deux positions ?”

Lire aussi : La FIA met fin à la controverse autour du T-tray de la Red Bull

Vers une réouverture de l’enquête de la FIA ? 

Red Bull a démontré aux officiels de la FIA, sous l’œil des caméras de télévision au Texas, que son dispositif était conforme à la réglementation.

Wolff s’est moqué de l’effort de la firme autrichienne pour montrer comment le dispositif était actionné : “J’aime vraiment ça quand ils mettent ce vrai balai dans la voiture pour démontrer que c’est le seul moyen pour que ça change (de position) ! Je me demande combien de temps il leur a fallu pour l’inventer.

Toto Wolff a-t-il raison ? La FIA doit-elle à nouveau examiner la Red Bull ? S’il assure ne pas parler au nom de la FIA il conclut en déclarant “que les dirigeants de la FIA vont se pencher sur la question et se demander ce qu’ils vont faire de tout cela.

La F1 enchaîne rapidement avec le Grand Prix du Mexique ce week-end. Lors de la course précédente, Max Verstappen, pilote de l’écurie, Red Bull a renforcé son avance au championnat des pilotes, portant désormais son écart à 54 points sur Lando Norris.

Lire aussi : McLaren souhaite encore des clarifications sur le “bib” Red Bull

2 Comments Leave a Reply

  1. Pièce en Open Source dont les plans sont sur le serveur FIA (ouvert aux équipes) depuis des années puisque cette élément était là en 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.