Le pilote japonais Yuki Tsunoda devrait faire ses débuts en Formule 1 la saison prochaine au sein de l’équipe AlphaTauri, avec des spéculations croissantes qu’il remplacera le Russe Daniil Kvyat.
Red Bull a organisé cette semaine un test privé sur le circuit d’Imola pour permettre au Japonais d’accumuler les 300 km obligatoires requis pour obtenir la super licence, sésame indispensable pour pouvoir piloter une Formule 1 lors d’une séance d’essais libres en week-end de Grand Prix.
La question n’est donc plus de savoir s’il roulera lors d’une EL1 cette saison en F1, mais plutôt de savoir quand cela sera organisé.
Il ne reste plus que quatre courses à disputer en 2020 (Turquie, Bahreïn, Sakhir et Abou Dhabi), alors que le championnat de F2 dans lequel Tsunoda évolue actuellement se terminera à Bahreïn.
Le choix le plus logique pour faire rouler le pilote japonais en EL1 serait donc Abou Dhabi, mais le principal intéressé n’écarte pas l’idée de rouler sur le circuit de Bahreïn le vendredi matin également, même s’il admet que le programme du week-end serait alors très chargé pour lui.
« Si jamais je pilote lors des EL1 en F1 à Bahreïn, je pense que ce sera un programme très chargé. » a déclaré Tsunoda.
« J’aurai besoin de m’adapter vraiment rapidement à chaque voiture, et il y a une grande différence entre une F2 et une F1. »
« Ce pourrait être un week-end difficile et je devrai aussi rassembler toute mon expérience de la F2. Ce sera un grand défi si je pilote une F1 en EL1. »
Yuki Tsunoda occupe actuellement la troisième place du championnat de Formule 2 avec deux manches à disputer avant la fin de la saison.
A condition qu’il termine dans le top cinq, Tsunoda gagnera suffisamment de points pour obtenir une super licence de F1.