Tost : « Un jeune pilote a besoin de 3 ans pour comprendre cette F1 compliquée »

12 juillet 2021
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Malgré un début de saison 2021 fait de hauts et de bas pour Yuki Tsunoda chez AlphaTauri, son patron Franz Tost reste absolument convaincu que le jeune japonais avance dans la bonne direction.

Après être devenu le premier pilote japonais à marquer des points en F1 dès sa première course au Grand Prix de Bahreïn, Tsunoda s’est ensuite retrouvé dans une spirale négative avec plusieurs erreurs commises par le pilote AlphaTauri, notamment un gros crash à Imola durant les qualifications ou encore au Paul Ricard dans le cadre du Grand Prix de France.

Lors de la dernière course disputée en Autriche, Tsunoda a montré son inexpérience en course en franchissant à deux reprises la ligne blanche d’entrée des stands en course, ce qui lui a valu deux pénalités.

Malgré toutes ces « erreurs de jeunesse », le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, se dit convaincu que Tsunoda continue de s’améliorer week-end après week-end et que son processus d’apprentissage va définitivement dans la bonne direction.

« On ne peut pas s’attendre à ce qu’un débutant sache tout dès le début. » a déclaré Franz Tost.

« C’est pourquoi je dis toujours qu’un jeune pilote a besoin de trois ans pour comprendre cette Formule 1 compliquée, car la Formule 1 est devenue beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’était des années auparavant. »

« Je suis très content de Yuki, il montre une vitesse naturelle fantastique et il s’améliore de jour en jour, séance après séance. Je suis assez optimiste quant au fait que nous verrons une très bonne deuxième partie de saison et que Yuki connaîtra également du succès à l’avenir. »

Tost a ensuite pris pour exemple l’accident de Yuki Tsunoda au Grand Prix de France – où le Japonais a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 1 – en disant que c’était un parfait exemple de la raison pour laquelle les débutants ont besoin de temps pour trouver de la vitesse en F1.

« Lorsqu’on regarde l’accident au Paul Ricard, nous avions des problèmes de sous-virage en EL3 et nous avons décidé de mettre plus d’aileron avant pour faire le travail de la suspension avant. »

« Il est arrivé dans ce virage, a tourné, et la voiture a réagi un peu plus que ce à quoi il s’attendait. Il y a aussi eu un changement de direction du vent et il s’est crashé. »

« Vous ne pouvez pas enseigner cela à un jeune pilote, il doit apprendre à chaque séance de qualifications ce qu’il doit faire sur la piste, et donc l’expérience est très importante. Pour ces jeunes pilotes, c’est vraiment difficile d’arriver en Formule 1, car sur chaque piste à chaque week-end de course, ils participent à leurs premières qualifications. »

« Bien sûr, vous pouvez toujours dire qu’ils ont fait les EL1, EL2 et EL3, et qu’ils doivent savoir où aller. Mais, par exemple, le vent peut augmenter ou venir d’une direction différente ou la piste est plus chaude ou plus froide. »

« L’unité de puissance ne vous donne pas seulement de la puissance, elle vous aide également au freinage (récupération d’énergie) avec le MGU-K et ainsi de suite. Un jeune pilote doit apprendre cela et sur chaque piste il y a une manière différente d’utiliser l’unité de puissance. Il y a différents virages, il y a tellement de choses qui changent. »

Après la neuvième course de l’année, Yuki Tsunoda occupe la quatorzième place au championnat du monde des pilotes avec neuf points inscrits depuis le début de l’année, contre 39 pour son coéquipier Pierre Gasly.

Classement des pilotes F1 2021

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.