Tsunoda s’attend à un week-end difficile à Silverstone

f1-tsunoda-alphatauri

Le jeune Yuki Tsunoda – qui débute sa carrière en F1 cette saison avec AlphaTauri – s’attend à vivre un week-end difficile à Silverstone avec un format de week-end complétement inédit avec l’introduction d’une course sprint le samedi.

Après un début de saison canon pour lui avec ses premiers points en F1 marqués dès la première course de l’année à Bahreïn, le jeune japonais a ensuite connu des week-ends de Grand Prix plus difficiles avec de gros crashs à la clé à Imola ou encore en France.

Du côté de chez Red Bull, les dirigeants ont très vite réagi en demandant à Tsunoda de déménager en Italie pour être au plus proche de son équipe à Faenza et se concentrer davantage sur son travail.

Depuis ce déménagement, Yuki Tsunoda a complétement revu son approche des week-ends de Grand Prix, notamment en faisant en sorte de monter en puissance petit à petit entre le vendredi et le dimanche, ce qui s’est avéré être un choix payant puisqu’en Autriche le Japonais a réussi à se hisser en Q3 pour prendre le départ de la course depuis la huitième position sur la grille, mais il terminera finalement douzième en course le dimanche à cause de deux pénalités pour avoir coupé la ligne blanche d’entrée des stands.

Mais à Silverstone, le pilote AlphaTauri va devoir adopter une toute nouvelle approche car les pilotes n’auront qu’une seule séance d’essais libres le vendredi après-midi avant de participer à une séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi.

« Après la dernière course, j’ai eu un peu plus de temps de piste, en testant les pneus Pirelli au Red Bull Ring et en tant que débutant, plus vous passez de temps dans la voiture, mieux c’est. C’était un travail intéressant. » a déclaré Tsunoda.

« A Silverstone, j’ai de bons souvenirs de l’année dernière, lorsque j’ai terminé troisième en Formule 2  et, comme le Red Bull Ring, c’est une piste sur laquelle j’ai beaucoup roulé, depuis la F3. »

« Tout est positif, mais l’inconvénient à Silverstone, étant donné que je n’y ai jamais conduit de Formule 1 auparavant, c’est que nous n’avons qu’une seule séance d’essais libres avant les qualifications, car ce week-end, nous essayons la course de qualification Sprint samedi. »

« Cela signifie que la nouvelle approche que j’ai commencé à utiliser en Autriche ne fonctionnera pas aussi bien cette fois. Je m’attends à ce qu’avoir de bonnes performances en qualifications immédiatement après les EL1 sera difficile. »

« Ce sera assez difficile, mais je vais quand même essayer d’accélérer à nouveau petit à petit, comme en Autriche. Mais la course sprint est quelque chose de nouveau pour tout le monde. Il faut aussi penser qu’on peut faire des changements de set-up entre les EL1 et les qualifications, mais après ça on ne peut plus vraiment rien changer.« 

« Je pense que ça va être un week-end assez difficile pour tout le monde, mais je vais juste me concentrer sur moi-même et être aussi bien préparé que possible. »

« J’ai hâte de découvrir Silverstone dans une voiture de Formule 1, avec tous ses virages à grande vitesse et même si, comme je l’ai dit, le manque d’essais libres va être un défi, je me sens assez confiant pour le week-end car j’ai l’expérience de la piste des années précédentes, alors voyons ce qui se passe. Je suis particulièrement impatient de voir à quoi ressemblent les virages Maggots-Becketts-Chapelle dans une voiture de F1. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.