Le pilote japonais Yuki Tsunoda effectuera sa première course en F1 à domicile puisque la catégorie reine du sport automobile se déplace au Pays du Soleil Levant ce weekend, pour la première fois depuis 2019.
Après deux ans d’absence à cause de la pandémie de covid, le Grand Prix du Japon aura lieu du 7 au 9 octobre à Suzuka. Yuki Tsunoda, en F1 depuis 2021, aura donc la chance de courir à domicile devant des fans japonais toujours très enthousiastes. Le week-end dernier à Singapour, le pilote nippon n’a pas connu de réussite et a dû abandonner après s’être crashé. « Ma première visite à Singapour ne s’est pas déroulée comme je l’avais espéré. En course, les conditions étaient très difficiles et je pense que nous sommes passés à les pneus slicks un peu trop tôt »
« Mais cela dit, c’était mon erreur ; j’ai mal évalué mon point de freinage et je me suis crashé. Maintenant, je vais mettre ça derrière moi et me concentrer sur ce week-end à venir pour ma toute première course à domicile en Formule 1. »
« D’une certaine manière, le Japon n’est qu’une autre course, mais d’un autre côté, c’est celle que j’attends avec impatience depuis que j’ai commencé en Formule 1 » a déclaré le pilote AlphaTauri.
« J’ai beaucoup piloté à Suzuka en Formule 4, donc j’en ai une certaine expérience, mais quand j’ai récemment piloté sur la piste dans le simulateur, dans une Formule 1, c’est un autre monde. »
« En fait, parce que vous avez tellement plus d’appui, je pense que vous êtes sur la manette des gaz pendant plus de temps dans une F1 qu’en Formule 4. La vue de la piste change complètement et c’est comme une toute nouvelle piste. »
« Mon expérience là-bas sera toujours utile et je me souviens comment conduire Suzuka. J’ai hâte de courir là-bas devant mes fans locaux. Je sais qu’il y aura beaucoup d’intérêt de la part des fans pour cette course. »
« Je ne peux pas imaginer ce que ce sera, donc ce sera très différent de tous les autres week-ends de course, mais j’ai hâte de vivre une nouvelle expérience. Je suis heureux de toute cette attention; Je suis le genre de personne qui ne ressent pas beaucoup de pression de la part des autres de toute façon. »
« Quand je conduis, je ne fais attention qu’à moi et tout ce soutien me donnera de l’énergie supplémentaire à chaque tour de manière positive, et ce sera utile et agréable. »
« Beaucoup de mes amis et de ma famille viendront à Suzuka et je sais que même ceux pour qui je n’ai pas pu obtenir de pass ont acheté des billets. Et un dernier point très important, je peux manger de la nourriture japonaise pendant toute une semaine ! » a conclu Tsunoda.
Le pilote japonais a récemment vu son contrat reconduit par l’équipe AlphaTauri pour une saison supplémentaire en 2023. Il est actuellement 17ème du classement pilotes avec onze points au compteur.
Comparer une F4 et une F1 en matière de pilotage c’est un peu comme comparer une 125cm3 et une moto GP.
Il les compare bien pour dire qu’elles n’ont rien à voir… Juste que ca lui permet de connaitre un peu la piste (et encore, les repère en changent du coup!) !