Après un Grand Prix de Bahreïn où il est devenu le premier pilote japonais à marquer des points dès sa première course en F1, le jeune Yuki Tsunoda s’est senti pousser des ailes et s’est immédiatement fixé des objectifs peut-être un peu trop élevés pour lui.
Lors de la course suivante à Imola, le pilote AlphaTauri est allé frapper le mur dès la Q1 en qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.
En course le dimanche, Yuki Tsunoda a commis beaucoup d’erreurs et franchira finalement le drapeau à damier à la douzième place en Émilie-Romagne.
Classé seulement quinzième lors de la course suivante au Portugal, contraint à l’abandon pour le Grand Prix d’Espagne en raison d’un problème mécanique et enfin seizième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Yuki Tsunoda n’aura marqué aucun point lors des quatre dernières courses disputées quand son coéquipier Pierre Gasly a systématiquement terminé dans le top dix depuis le début de la saison.
Avec un peu de recul, Yuki Tsunoda admet désormais qu’il s’était peut-être fixé des objectifs un peu trop élevés pour ses débuts en Formule 1.
« Je pense que oui pour être honnête. Surtout après Bahreïn où j’ai vraiment bien performé, même en faisant des erreurs. » explique le Japonais dans le podcast de la F1, Beyond The Grid.
« Après avoir été éliminé en Q2 [treizième sur la grille de départ], je suis bien remonté et j’ai marqué des points pour ma première course. »
« Mais je pense qu’à partir de là j’ai placé mes attentes un peu trop haut pour l’avenir, surtout pour Imola, la course suivante…je visais même le top cinq. Je pense que je visais un peu trop haut à coup-sûr. »
« En qualifications [à Imola], j’ai voulu réaliser un tour incroyable, un tour de rêve dès la Q1, mais vous ne devez pas à faire ce genre de chose en Q1. J’avais tellement d’adrénaline et de motivation que je suis allé dans le mur. »
« Donc oui, je pense qu’en début d’année je m’attendais vraiment à performer bien et j’ai visé un peu trop haut. »
Au classement des pilotes, Yuki Tsunoda est quatorzième avec deux points marqués depuis le début de l’année, alors que son coéquipier et neuvième avec seize points marqués.