Auteur du second meilleur temps des essais hivernaux au volant de son AlphaTauri, le jeune japonais Yuki Tsunoda se sent prêt pour débuter sa carrière de pilote de Formule 1 à la veille de la première manche de la saison 2021 qui se dispute ce week-end à Bahreïn.
Le Japonais sera le tout premier représentant de son pays en F1 depuis la saison 2014 et sait que les fans japonais attendent beaucoup de lui.
A la veille de son premier départ en Grand Prix, Tsunoda estime être prêt après avoir suivi un entrainement rigoureux tout au long de l’hiver et après des essais hivernaux productifs à Bahreïn la semaine dernière.
« Faire mes débuts en Formule 1 ce week-end à Bahreïn va être un grand pas en avant par rapport à la Formule 2. Pendant la trêve, j’ai pu piloter des voitures de F1 plus anciennes, puis nous avons eu le test de trois jours à Sakhir, donc avec tout cela combiné, je me sens bien préparé. » nous explique Yuki Tsunoda.
« Il y a eu beaucoup à apprendre, en termes de puissance de la voiture, de l’efficacité des freins et, surtout en Formule 1, du nombre de commandes et de boutons sur le volant. »
« Pendant le test, j’ai travaillé à comprendre comment la voiture réagit à tous les changements qui peuvent y être apportés, j’ai passé beaucoup de temps à étudier les données et j’ai le sentiment d’avoir fait des progrès. »
« En comparant la voiture de cette année à celle de l’année dernière, j’avais une bonne impression de la direction et le moteur semble avoir plus de puissance, mais bien que les tests se soient bien déroulés, nous ne saurons pas à quel point nous sommes compétitifs avant ce week-end, car lors des tests, tout le monde peut exécuter différents programmes. »
« J’ai également travaillé dur sur ma préparation physique, je m’entraîne tous les jours et je me concentre sur les domaines où j’ai vu que je devais être plus fort. »
« J’ai hâte de voir ce qui se passe lors de cette première course. Mon approche de la saison sera de pousser fort dès le départ, en me basant sur mon expérience pour trouver les limites de la voiture et j’espère que, d’ici la mi-saison, il y aura de bons résultats. »
« Mon coéquipier [Pierre Gasly] est très rapide et expérimenté, et j’ai l’intention d’apprendre le plus possible de lui. Je suis le premier pilote japonais à courir en Formule 1 depuis 2014 et je sais que les fans japonais attendent beaucoup de moi, alors je ferai de mon mieux pour les rendre heureux. Je pense que je suis prêt! «