Tsunoda a appris en Espagne que les F1 roulent le jeudi à Monaco

Le jeune pilote japonais Yuki Tsunoda va faire ses débuts dans les rues de la Principauté de Monaco ce week-end au volant d’une Formule 1.

Le petit protégé de Honda a débuté sa carrière en F1 cette saison avec l’équipe AlphaTauri et, jusqu’à présent, le Japonais a marqué deux points lors de la première manche à Bahreïn.

Lors des trois courses suivantes, Tsunoda a commis quelques erreurs de jeunesse, ce qui l’a empêché de se battre pour des points.

Après un Grand Prix d’Espagne décevant, Yuki Tsunoda arrive sur le tracé urbain de Monaco pour la première fois de sa carrière en ayant fait un « reset » et espère pouvoir performer sur cette piste si atypique où la moindre erreur peut coûter très cher.

« J’attends avec impatience Monaco, d’autant plus que l’Espagne a été un week-end difficile pour moi. Je n’étais pas content de ma conduite en qualifications et j’ai fait une erreur, mais je dois apprendre à accepter que ces choses peuvent arriver et passer à autre chose.«  nous explique Tsunoda avant le Grand Prix de Monaco.

« Je n’ai fait que quatre week-ends de course en F1 jusqu’à présent et maintenant je suis en train de faire un reset. »

« Je me concentre sur ma conduite et je m’adapte le plus possible à la voiture. Quelques jours après l’Espagne, c’était mon 21e anniversaire mais je n’ai rien fait de spécial: un test Covid le matin, suivi d’une séance de gym – une journée normale au bureau! »

« Je n’ai jamais couru à Monaco dans aucune catégorie, mais j’ai couru à Macao par exemple, j’ai donc pas mal d’expérience sur les circuits urbains. Il faut une approche très différente sur un circuit urbain comme Monaco, d’autant plus que je n’y suis jamais allé auparavant. »

« L’évolution de la piste est un facteur important là-bas, avec une adhérence très faible au début, puis elle change à chaque session. La clé sera de ne pas commettre d’erreur en EL1 ou EL2 afin de maximiser mon temps sur la piste. »

Toujours à propos de Monaco, Tsunoda nous explique qu’il n’a appris que récemment que les F1 roulent le jeudi et non le vendredi en Principauté.

« Il y a beaucoup de facteurs inhabituels à propos de ce week-end et ce n’est que pendant que nous étions en Espagne que j’ai appris que vous vous entraînez le jeudi sans temps de piste le vendredi. »

« Je vais devoir m’assurer de ne pas perdre de concentration, mais je suis sûr que je peux m’adapter. J’ai passé beaucoup de temps sur le simulateur à me préparer. »

« Notre voiture n’a pas toujours été à son meilleur dans les virages lents, ce que nous allons affronter à Monaco, mais je pense que même si la voiture est évidemment importante, le principal facteur sera de savoir dans quelle mesure je peux m’adapter à la piste. »

« Pendant les essais, j’essaierai de donner aux ingénieurs autant de bons commentaires que possible pour les aider à configurer la voiture, tout en me concentrant uniquement sur ma conduite. Les qualifications, c’est avoir confiance en la voiture, car c’est encore plus important que d’habitude sur un circuit urbain. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.