Yuki Tsunoda : « J’avais besoin d’une bonne course »

30 mars 2024
2
Le Japonais Yuki Tsunoda au volant de sa Visa Cash App RB en Australie

Au Grand Prix d’Australie, le pilote Visa cash App RB, Yuki Tsunoda, a marqué ses premiers points de l’année en étant classé septième, ce qui a permis à son équipe de se retrouver sixième au championnat du monde des constructeurs, deux points devant Haas. 

Depuis le début de la saison 2024, Yuki Tsunoda – qui en est à sa quatrième année en Formule 1 – a surqualifié son coéquipier Daniel Ricciardo et, après quelques coups de malchance lors des premières manches à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le Japonais a finalement réussi à marquer ses premiers points en Australie.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Tsunoda a admis qu’il « avait besoin » de signer une bonne performance pour prouver à ses détracteurs qu’il est capable de terminer dans la zone des points lorsque tout les éléments sont en sa faveur.

« J’avais besoin d’une bonne course, d’une course propre, pour prouver que je pouvais faire une bonne course, pas seulement en qualifications, et je pense que durant cette course [en Australie] je l’ai prouvé. » a déclaré Tsunoda.

« J’ai pu rester fidèle à ce que je fais et j’espère que je pourrais également marquer des points à Suzuka. Je me sens plutôt confiant car la voiture est plutôt constante depuis Bahreïn [la première course]. » a ajouté le pilote japonais. 

« Nous avons un peu manqué de performance l’année dernière, et certains circuits ont été un désastre, mais jusqu’à présent cette saison, cela n’a pas été le cas, nous avons bien performé de manière constante. Donc, je suis sûr que nous serons performants à Suzuka et sur d’autres circuits. »

« Il s’agit juste de se concentrer sur nous-mêmes au sein d’un peloton très serré, car tout peut arriver. Toute erreur aura un impact sur les positions les plus hautes [dans le peloton], donc il s’agit de simplement nous concentrer sur nous-mêmes et arracher quelques millisecondes de plus à la voiture. »

Yuki Tsunoda pourrait avoir une chance d’être promu chez Red Bull Racing en 2025 car le contrat de Sergio Perez arrive à son terme à la fin de cette saison, mais le Japonais sait qu’il devra veiller à ce que ses performances soient constantes tout au long de l’année : « Je dois continuer de faire mes preuves avec ma performance, pas seulement en parlant, je dois le prouver aux gens avec des résultats. » insiste Tsunoda.

« Je suis heureux de pouvoir montrer ma performance et les gens me regardent plus que ces trois dernières années, donc oui, c’est un bon signe. Je dois juste continuer à m’améliorer et, avec Daniel [Ricciardo], je travaille toujours très, très bien et j’espère que nous pourrons rendre la voiture rapide et lutter contre Aston Martin ou Mercedes. »

Tsunoda pilote à un « haut niveau »

Récemment, le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, n’a pas tari d’éloges sur le jeune Japonais qui, selon l’Autrichien, a fait des progrès considérables cette année. 

« La vitesse de Daniel [Ricciardo] s’est améliorée, mais Yuki roule actuellement à un très haut niveau – et ne fait pas d’erreur. Franz Tost [l’ancien Team Principal d’AlphaTauri] et moi avons toujours cru en lui, sa vitesse n’a jamais fait de doute pour nous. » a déclaré Marko dans sa dernière chronique pour le site Speedweek appartenant à Red Bull.

« Ses problèmes étaient son manque de contrôle, l’impulsivité et la propension aux erreurs. Tout cela a disparu cette saison. Yuki est arrivé en Europe très jeune et c’est très, très difficile pour un Japonais. C’est une vie complètement différente pour nous. Mais désormais, les choses fonctionnent et Yuki se fait remarquer sur le marché des pilotes. »

« Sa septième place à Melbourne est importante pour les Racing Bulls [Visa Cash App RB] parce que c’est incroyablement dur pour les cinq dernières équipes de finir dans les points. »

Après le Grand Prix d’Australie, Yuki Tsunoda occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec six points inscrits depuis le début de l’année. Son coéquipier Daniel Ricciardo n’a pas encore ouvert son compteur de points.

2 Comments Leave a Reply

  1. Si Ricciardo ne redresse pas la barre très vite…. Ses jours en Formule 1 risque d’être du domaine des souvenirs !

  2. Marko a aussi ajouté : « Yuki est-il maintenant un pilote de très haut niveau ou Daniel est-il devenu si faible ? Il nous faut quelques courses encore pour répondre à cette question et prendre des décisions. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.