Yuki Tsunoda révèle le domaine dans lequel il a le plus progressé

25 avril 2023
Yuki Tsunoda

Alors qu’il entame cette année sa troisième saison en F1 en tant que titulaire, le Japonais Yuki Tsunoda estime avoir beaucoup appris de ses deux premières saisons avec AlphaTauri et sait désormais dans quel domaine il a le plus progressé.

Lorsqu’on lui a demandé dans quel domaine il se sentait le plus fort par rapport aux saisons passées, le pilote AlphaTauri a répondu : « Le domaine dans lequel je me sens beaucoup plus fort par rapport aux années précédentes est le contrôle de la situation, je sais maintenant comment survivre ou m’adapter à n’importe quelle situation. » révèle le Japonais.

« Même quand les pires choses arrivent, ou les choses auxquelles je ne m’attendais pas, je sais maintenant comment y faire face. Surtout par rapport à la première année où je n’avais aucune expérience en Formule 1. La plupart des choses étaient nouvelles et, surtout entre la Formule 2 et la Formule 1, il y avait un grand pas. »

« Bien sûr, il y avait la voiture, l’environnement, tout est si différent. Mais maintenant, je sais comment me détendre et dans quels domaines je dois me concentrer correctement. Sur le plan mental, je me sens très différent. »

« Même mon entrainement [physique]. Bien sûr, je m’entraînais en Formule 3 et Formule 2, mais je dirais que ma façon de penser à l’entrainement et comment j’aborde les séances d’entrainement, j’ai une mentalité différente que lorsque j’étais en Formule 3 et Formule 2. »

« J’ai trouvé que la Formule 1 est très exigeante. C’était l’une de mes grandes limites lors de ma première année en Formule 1 en 2021, mais j’ai appris toutes ces choses des autres pilotes et aussi de moi-même. Au final, tout cela s’est amélioré, donc je suis assez content de ma forme maintenant. »

Yuki Tsunoda sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas en 2022

Lorsqu’on lui demande dans quel autre domaine il pense pouvoir s’améliorer à l’avenir, le pilote AlphaTauri a répondu : « Bien sûr le physique, car ce domaine est presque illimité. »

« Vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous le voulez, plus vous avez de force, mieux c’est. Mais je dirais aussi avoir un peu plus de régularité en termes de rythme de course. »

« Si je regarde en arrière, l’an dernier j’ai eu quelques crash inutiles. Il y avait du potentiel pour marquer des points, mais je les ai perdus. J’ai l’impression que l’année dernière – à un moment où l’équipe avait besoin de chaque point – ces choses [les crashs] ont fait très mal. »

« Nous avons terminé P9 au championnat, mais nous étions définitivement loin de là où nous nous attendions à être. La régularité est donc certainement l’un des domaines que je souhaite améliorer cette année. »

« En dehors de cela, je suis assez content de ma forme et de la façon dont j’ai progressé tout au long de la saison [2022]. Depuis l’année dernière, je pense que j’ai une assez bonne confiance dans le fait que je peux continuer sur cette lancée et être un bon pilote. »

Avant la quatrième manche de la saison 2023 qui se dispute ce week-end en Azerbaïdjan, Yuki Tsunoda occupe la seizième place au championnat du monde des pilotes avec un seul point inscrit en trois courses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.