Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, AlphaTauri a été annoncé que Franz Tost allait se retirer à la fin de la saison pour assumer un rôle de consultant pour 2024. L’Autrichien sera alors remplacé directement par le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies.
D’autres changements au sein de l’équipe basée à Faenza – dirigée par Tost depuis la saison 2006 – verront l’ancien directeur exécutif de la FIA, Peter Bayer, devenir leur nouveau PDG.
Interrogé ce jeudi à Bakou sur le futur départ de son actuel patron, Tsunoda a déclaré en conférence de presse : « C’était une nouvelle vraiment surprenante pour moi. J’ai déjeuné avec lui environ cinq jours avant cette nouvelle, ou quelque chose comme ça, et en fait il n’a pas mentionné ces choses. »
« J’ai été surpris… En même temps, il y avait déjà des rumeurs depuis le début de la saison, et il s’est en fait avéré qu’il démissionne. Mais il reste 20 courses à disputer et nous devrons lui faire plaisir ! »
« J’espère que nous pourrons terminer la saison de manière positive pour lui. Pour ce faire, nous avons évidemment besoin de beaucoup de développement, mais nous avons un plan [de développement] agressif. »
« J’attends cela [les mises à jour] avec impatience et en même temps, je lui suis très reconnaissant d’avoir fait confiance à ma vitesse au cours des trois dernières années et il m’a toujours soutenu. J’essaierai de me rattraper lors des prochaines courses. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe AlphaTauri occupe l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec seulement un point inscrit depuis le début de la saison 2023.