Le Japonais Yuki Tsunoda n’a pas maché ses mots lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait des rumeurs qui circulent depuis quelques temps dans le paddock au sujet d’un éventuel remplacement de Sergio Perez chez Red Bull par le pilote de réserve Liam Lawson.
Liam Lawson a impressionné beaucoup de monde l’an dernier lorsqu’il a remplacé à la hâte Daniel Ricciardo durant cinq Grands Prix au volant de l’AlphaTauri (désormais VCARB). Le jeune homme – pilote de réserve de Red Bull et VCARB – avait fait preuve d’une grande maturité et s’était même offert les premiers points de sa carrière sur l’un des circuits les plus difficiles du calendrier à Singapour.
La semaine dernière, Lawson a également participé à un test au volant de la Red Bull sur le tracé de Silverstone, mais le Néo-Zélandais n’a pas autant impressionné les dirigeants de Red Bull que lorsque Daniel Ricciardo avait réalisé le même test l’an passé à pareille époque avant d’être titularisé dans la foulée.
Interrogé ce jeudi en Hongrie pour savoir s’il trouverait étrange que Lawson obtienne un volant chez Red Bull dans le futur, Yuki Tsunoda – qui connaît actuellement sa meilleure saison en F1 – a répondu : « S’ils choisissent Liam, ce serait bizarre. »
« Mais pour moi, je ne pense pas que cela va arriver. Liam a fait du très bon travail quand il a piloté pour l’équipe, mais je pense que j’ai fait plus que ça. On verra comment ça se passe, car au final, ils [Red Bull] savent comment gérer les pilotes. »
Interrogé pour savoir s’il estime mériter sa place au sein de l’équipe Red Bull aux côtés de Max Verstappen, le Japonais a répondu : « Ouais. Je me sens prêt par rapport aux trois dernières années, à me battre contre les meilleures équipes, même avec Max ou autre. »
« Mais au final, ce sont eux [Red Bull] qui vont décider et ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler. Je me concentre sur ce ce que je dois faire lors des prochaines courses. »
Concernant l’avenir justement, Tsunoda a expliqué qu’il n’avait eu que des discussions « informelles » avec les dirigeants de Red Bull au cours des derniers mois au sujet d’un éventuel baquet au sein de l’équipe mère : « Ce n’est pas très clair. » a ajouté le Japonais qui a pourtant été reconduit une année supplémentaire chez Visa Cash App RB.
« C’est juste une discussion informelle dans l’hospitalité et ça se passe comme ça. Mais ils ne se précipitent pas vraiment. Checo [Perez], aussi, ils l’ont annoncé deux courses avant, ou une course avant. »
« Checo pourrait être très, très performant, et si le pilote est performant, ils n’ont aucune raison de changer de pilote. Au final, ce qu’ils font est, je pense, une bonne chose pour Checo, car ils ne veulent pas créer de pression, et c’est tout à fait juste – et aussi pour moi, ils veulent que je conduise et que je me concentre sur ce que je fais en ce moment. Nous n’avons donc pas encore eu de discussions sérieuses. »