Le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, estime que la Formule 1 devrait penser à réfléchir sérieusement sur la possibilité de courir avec une monoplace arborant une livrée spéciale et provisoire, le temps d’une seule course par exemple.
Les accords des droits commerciaux de la Formule 1 limitent les équipes à la même livrée tout au long de la saison pour leurs deux monoplaces. S’exprimant ce mercredi lors d’un forum regroupant les leaders du sport, Zak Brown a déclaré que repenser la règle concernant la livrée des F1 serait bénéfique pour le sport.
« Je pense que ce qu’on pourrait voir et que je soutiendrais, et qui pour le moment n’est pas autorisé (mais qu’il l’est en IndyCar aussi bien qu’en NASCAR), c’est le changement de livrée au cours d »année. » déclare Brown.
« Je pense toujours que je voudrais voir cela sur les deux voitures. Si vous allez à Monaco, et que vous avez un gros programme avec l’un de vos partenaires, et que pour ce week-end, vous voulez transformer votre voiture aux couleurs de Dell Technologies ou autre, les deux voitures devraient être les mêmes [vous pourriez le faire]. »
« Les fans reconnaîtraient McLaren, Ferrari ou quelle que soit l’équipe. Je pense que cela pourrait être une nouvelle innovation avec des partenaires en Formule 1, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que de voir des voitures différentes dans des livrées complètement différentes. Je pense que les fans sont plus concentrés sur le pilote. »
« Je pense que cela ne se fait pas en Formule 1 car chaque équipe est reconnaissable à sa livrée. Si vous aviez 20 livrées différentes en piste, ce serait une vraie source de confusion pour savoir qui est qui. »
« En NASCAR, les fans ont plus tendance à être centrés sur le pilote donc ils sont capables de reconnaître Jimmie Johnson dans la voiture Lowes, alors qu’il reconnaissent Alonso dans une McLaren, donc je pense que c’est un sport différent. »