Alors qu’il se montrait plutôt prudent quant à ses attentes pour McLaren en 2024 lors d’un entretien accordé à la veille de la pause hivernale (à lire ici), le PDG de McLaren, Zak Brown, a visiblement changé d’avis et se montre désormais plus enthousiaste après avoir vu le travail « fantastique » réalisé par le personnel de l’équipe au cours de l’hiver.
S’exprimant cette semaine lors du lancement de la livrée de la McLaren MCL38 de la saison 2024, l’Américain a déclaré : « Je me sens confiant. Je pense que tous les hommes et les femmes de McLaren ont fait un travail fantastique pendant l’intersaison. »
« Bien sûr, il y aura un développement continu avec la voiture, donc nous n’avons pas fini, nous en avons juste terminé avec notre voiture de lancement [qui sera dévoilée le 14 février, ndlr]. Vous devez donc vous attendre à une amélioration continue au cours de l’année. »
« Clairement, nous voulons continuer à réduire l’écart [avec l’avant de la grille]. Nous avons terminé l’année dernière comme la deuxième ou la troisième équipe la plus rapide selon le circuit sur lequel nous étions. »
Bien que confiant, Brown admet toutefois que l’équipe Red Bull – qui reste l’écurie à battre en 2024 – pourrait bien faire d’importants progrès, notamment parce que l’équipe de Milton Keynes a dû purger en 2023 une pénalité pour son dépassement du plafond des coûts lors de la saison 2021, ce qui l’a en quelque sorte limité.
« Red Bull ne s’est certainement pas développée l’année dernière au niveau auquel ils auraient pu le faire [en raison de leur pénalité], donc cela pourrait aussi être une mauvaise surprise pour nous tous. » admet Zak Brown.
Pour rappel, McLaren a été l’équipe ayant fait les plus grands progrès en 2023 après avoir introduit une grande mise à jour sur sa monoplace au Grand Prix d’Autriche, ce qui lui a permis de terminer la campagne 2023 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.