Zak Brown surpris de voir McLaren aussi compétitive en 2024

8 août 2024
1
Zak Brown McLaren
Le PDG de McLaren, Zak Brown

Zak Brown a admis sa surprise de voir son équipe McLaren être de retour aux avant-postes cette saison, l’écurie de Woking occupant à la trêve estivale la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec « seulement » 42 points de retard sur Red Bull Racing.

Depuis 2023, l’équipe McLaren a connu un revirement impressionnant en devenant le plus proche challenger de Red Bull dès la fin de la campagne précédente, une position qu’elle a d’ailleurs conservée en 2024 après les quatorze premières manches de l’année.

S’adressant à la BBC, Zak Brown – PDG de McLaren – a admis sa surprise de constater le niveau de performance de son équipe qui a déjà remporté deux Grands Prix cette saison et décroché dix podiums consécutifs avant la pause estivale.

« Si je devais dire que je ne suis pas surpris, ce serait malhonnête de ma part. » a déclaré l’Américain.

« J’avais l’impression que nous allions continuer [en 2024] à réduire l’écart. Mais est-ce que je pensais que nous en serions ici à la pause estivale, à une course de prendre la tête [du championnat] ? Pour cela, il faudrait être premier, deuxième et prendre le meilleur tour en course. Est-ce que je pense que cela va se passer comme ça ? Non. »

« Mais si nous gardons la même trajectoire que lors des six ou sept dernières courses, nous serons là où nous devons être d’ici la fin de l’année. »

« Je pensais que nous pourrions arriver là où nous en sommes aujourd’hui d’ici 2025. Je ne pensais pas que nous serions là où nous en sommes en 2024. Mais je ne dois pas me plaindre. »

Mais bien que McLaren peut visiblement compter sur ses deux pilotes [qui sont régulièrement dans le top 3], Zak Brown sait que Red Bull ne se laissera pas dépasser aussi facilement, notamment parce que Sergio Perez – qui a connu une première partie de saison très compliquée – va très certainement réagir après la pause estivale.

« Cela va être difficile. Tout se jouera lors de la dernière course, parce qu’il n’y a pas grand chose entre les voitures. » a-t-il insisté.

« Tout se jouera sur la performance de Sergio Perez. S’il peut performer comme il est capable de le faire, ce sera un combat difficile. Mais s’il continue à performer comme il l’a fait cette année, alors nous avons de bonnes chances. »

Un autre paramètre à prendre en compte selon Zak Brown : les erreurs. Bien que McLaren connait sa meilleure campagne depuis bien longtemps, les erreurs commises par les pilotes et l’équipe pourront s’avérer cruciales en fin de saison et pourraient bien faire la différence au championnat.

« Nous avons tous commis des erreurs diverses et variées, qui sont pour moi des expériences enrichissantes. Je pense que le fait que nous soyons arrivés là où nous sommes plus rapidement que prévu montre aussi que nous avons encore beaucoup à apprendre. »

« Nous aurions dû finir premier et deuxième à Silverstone. Lando [Norris] essaie de se battre pour un titre mondial. Il apprend, tout comme nous. »

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.