alex-zanardi-news-f1
in

Alex Zanardi a quitté l’hôpital

Un an et demi après son accident de vélo à main lors d’un entrainement sur une route d’Italie, Alex Zanardi a quitté l’hôpital et poursuit sa rééducation en partie à domicile.

L’ancien pilote de Formule 1 devenu athlète paralympique conduisait son vélo à main à Sienne, dans le nord de l’Italie, en juillet 2020, lorsqu’il a percuté un camion et a subi de graves blessures, notamment à la tête et a subi plusieurs interventions chirurgicales depuis-lors. L’état de santé de Zanardi a été suivi de près par la communauté F1 depuis son accident. L’Italien reste l’un des personnages les plus populaires du sport automobile, ayant couru en F1 pour Jordan, Minardi, Lotus et Williams et remporté deux titres Indycar avant de perdre ses jambes dans un accident de course en 2001.

Dans une récente interview, sa femme Daniela Zanardi évoque la situation actuelle et le long processus de rétablissement que suit Alex Zanardi incluant une rééducation : « La reprise continue d’être un long processus. Le programme de rééducation mené par des médecins, des kinésithérapeutes, des neuropsychologues et des orthophonistes a permis des progrès constants.«  explique Daniela Zanardi à BMW Motorsport dont son mari est ambassadeur.

« Bien sûr, les revers sont là et peuvent encore se produire. Parfois, il faut aussi faire deux pas en arrière pour faire un pas en avant. Mais Alex prouve encore et encore qu’il est un vrai combattant…qu’il a franchi une étape importante ! Oui, en effet. L’étape importante a été qu’Alex a pu quitter l’hôpital il y a quelques semaines et est maintenant de retour à la maison avec nous. Nous avons dû attendre très longtemps pour cela et sommes très heureux que cela soit possible maintenant, même s’il y a encore des séjours temporaires dans des cliniques spéciales prévus à l’avenir, pour mener des mesures de rééducation spéciales sur place. »

« Après un long séjour à l’hôpital, il était important pour lui de retrouver sa famille et son environnement familier. Vous devez également considérer qu’en raison de la situation du Coronavirus, Alex n’a eu autour de lui que des personnes portant des masques faciaux et des équipements de protection pendant un an et demi. De plus, en raison des mesures de protection complètes et importantes de la clinique, les possibilités de visite sont bien sûr très limitées. »

« Alex n’a pas rencontré d’amis et de famille depuis un an et demi. Seuls moi, notre fils et la mère d’Alex pouvons lui rendre visite, mais toujours une seule personne par jour et ce seulement pendant une heure et demie. Tout cela n’a pas aidé à rendre la situation plus facile pour Alex. Par conséquent, il est utile qu’il soit maintenant à la maison avec nous, même s’il ne peut actuellement être à la maison qu’avec la famille la plus proche, car le nombre de cas de Coronavirus augmente à nouveau. Mais nous sommes avec Alex toute la journée, il est dans son environnement familier et pourrait donc revenir un peu à la normalité. »

« Cela lui donne un pouvoir supplémentaire. Nous sommes très reconnaissants envers le personnel médical des cliniques où il a été soigné. Les médecins, le personnel soignant, les thérapeutes et toutes les personnes impliquées ont tant fait pour Alex et continuent de nous accompagner dans son processus de rétablissement. Dans les cliniques, Alex est entre de très bonnes mains, mais sa propre maison est toujours la sienne. »

« Différents programmes qu’Alex a suivis à l’hôpital se poursuivent maintenant à la maison. Pendant la semaine, un thérapeute travaille avec lui et ils font des exercices physiques, neurologiques et logopédiques. En ce qui concerne sa condition physique, il y a beaucoup de progrès. Alex a de plus en plus de force dans les bras, ça a beaucoup augmenté. Et, mis à part à l’hôpital où il était souvent alité, Alex passe maintenant la majeure partie de la journée dans le fauteuil roulant avec nous. Il se repose juste un peu l’après-midi après le déjeuner. »

Daniela Zanardi admet que le processus de rééducation pourra être encore très long pour Alex Zanardi : « Vous ne pouvez toujours pas prédire comment son rétablissement va se développer. C’est encore un chemin long et difficile qu’Alex aborde avec beaucoup de combativité. »

« C’est une grande aide pour lui et pour nous que nous recevions autant de soutien sur cette voie, pas seulement de la part des médecins et des thérapeutes qui travaillent intensément avec lui. Nos amis sont toujours là pour nous. Cela inclut la famille BMW Group sur laquelle nous pouvons toujours compter et qui est fermement à nos côtés également en cette période difficile. »

« Nous sommes très reconnaissants à tout le monde pour cela et pour bien plus encore car ces liens forts nous donnent une énergie supplémentaire. Cela vaut également pour la sympathie continue que nous recevons des pilotes de course, des fans et les assistances du monde entier. Nous aimerions exprimer un grand Merci à tous ceux qui envoient leurs bonnes pensées et leur pouvoir à Alex. Nous souhaitons à tous un joyeux Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Le futur de Sainz chez Ferrari discuté cet hiver

Le futur de Sainz chez Ferrari discuté cet hiver

F1 - Alex Albon "excité" de revenir en F1 en 2022 avec Williams

Alex Albon « excité » de revenir en F1 en 2022 avec Williams