Pour son tout premier Grand Prix à domicile aux Pays-Bas, le pilote Red Bull Max Verstappen a déclaré qu’il était impatient de savourer le défi « à l’ancienne » de la piste de Zandvoort qui a été entièrement modernisée tout en gardant son esprit old-school.
Ce jeudi, Max Verstappen a pris le temps de découvrir le tracé de Zandvoort en faisant le tour du circuit à pied afin de commencer à prendre des repères sur certains endroits clés comme le fameux banking du dernier virage qui précède la ligne droite de départ/arrivée.
Interrogé en conférence de presse du Grand Prix des Pays-Bas ce jeudi, le Néerlandais s’est dit ravi de pouvoir enfin courir devant son public : « Je dois juste dire qu’ils ont fait un travail incroyable pour mettre tout ça en place pour pouvoir accueillir le Grand Prix. » a déclaré Verstappen.
« Quand vous regardez l’ensemble du complexe, ça a vraiment l’air cool. J’espère juste que nous allons passer un bon week-end amusant et bien-sûr avec un bon résultat. C’est toujours ce que vous essayez de viser. »
« Mais je pense que nous allons aussi pouvoir nous amuser samedi une fois que le niveau de carburant sera au plus bas [en qualifications] et nous verrons à quelle vitesse nous pourrons faire le tour de cette piste. »
Verstappen a également tenu à préciser que le Grand Prix des Pays-Bas n’était pas son premier Grand Prix à domicile : « Pas tout à fait ! Ce n’est pas mon premier Grand Prix à domicile. C’est mon premier Grand Prix des Pays-Bas. » a précisé le pilote néerlando-belge.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il a pensé des deux virages en banking (le 3 et le 14), Verstappen voit plus d’opportunités de dépassement dans le virage 3, plutôt que dans le dernier où les pilotes rouleront vraisemblablement pied au plancher.
« Tout le monde est très intéressé par les virages inclinés et je dois dire que lorsque vous faites la marche à pied sur la piste, c’est vraiment très spécial. »
« On ne voit pas vraiment cela sur d’autres tracés du calendrier. Cela ajoute certainement quelque chose. Je pense que le dernier virage se prendra à fond, mais le virage 3 vous donne un peu plus d’opportunités en termes de trajectoires que vous pouvez prendre. »
Le pilote Red Bull estime que le ressenti sur le tracé de Zandvoort pourrait être assimilé à celui de Suzuka au Japon : « C’est un peu plus old-school comme Suzuka, donc si vous faites une erreur, vous pouvez être puni même s’ils ont changé quelques morceaux avec un peu plus de run-off. Néanmoins, le feeling que vous avez ici ressemble à Suzuka. »