Zandvoort : un tracé similaire à Suzuka pour Verstappen

ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 02: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing walks the track during previews ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 02, 2021 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images /

Pour son tout premier Grand Prix à domicile aux Pays-Bas, le pilote Red Bull Max Verstappen a déclaré qu’il était impatient de savourer le défi « à l’ancienne » de la piste de Zandvoort qui a été entièrement modernisée tout en gardant son esprit old-school.

Ce jeudi, Max Verstappen a pris le temps de découvrir le tracé de Zandvoort en faisant le tour du circuit à pied afin de commencer à prendre des repères sur certains endroits clés comme le fameux banking du dernier virage qui précède la ligne droite de départ/arrivée.

Interrogé en conférence de presse du Grand Prix des Pays-Bas ce jeudi, le Néerlandais s’est dit ravi de pouvoir enfin courir devant son public : « Je dois juste dire qu’ils ont fait un travail incroyable pour mettre tout ça en place pour pouvoir accueillir le Grand Prix. » a déclaré Verstappen.

« Quand vous regardez l’ensemble du complexe, ça a vraiment l’air cool. J’espère juste que nous allons passer un bon week-end amusant et bien-sûr avec un bon résultat. C’est toujours ce que vous essayez de viser. »

« Mais je pense que nous allons aussi pouvoir nous amuser samedi une fois que le niveau de carburant sera au plus bas [en qualifications] et nous verrons à quelle vitesse nous pourrons faire le tour de cette piste. »

Verstappen a également tenu à préciser que le Grand Prix des Pays-Bas n’était pas son premier Grand Prix à domicile : « Pas tout à fait ! Ce n’est pas mon premier Grand Prix à domicile. C’est mon premier Grand Prix des Pays-Bas. » a précisé le pilote néerlando-belge.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il a pensé des deux virages en banking (le 3 et le 14), Verstappen voit plus d’opportunités de dépassement dans le virage 3, plutôt que dans le dernier où les pilotes rouleront vraisemblablement pied au plancher.

« Tout le monde est très intéressé par les virages inclinés et je dois dire que lorsque vous faites la marche à pied sur la piste, c’est vraiment très spécial. »

« On ne voit pas vraiment cela sur d’autres tracés du calendrier. Cela ajoute certainement quelque chose. Je pense que le dernier virage se prendra à fond, mais le virage 3 vous donne un peu plus d’opportunités en termes de trajectoires que vous pouvez prendre. »

Le pilote Red Bull estime que le ressenti sur le tracé de Zandvoort pourrait être assimilé à celui de Suzuka au Japon : « C’est un peu plus old-school comme Suzuka, donc si vous faites une erreur, vous pouvez être puni même s’ils ont changé quelques morceaux avec un peu plus de run-off. Néanmoins, le feeling que vous avez ici ressemble à Suzuka. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.