Zane Maloney réserviste aux côtés de Théo Pourchaire chez Stake F1

31 janvier 2024
zane maloney Sauber Stake F1
Zane Maloney devient pilote de réserve pour Stake F1 Team

L’équipe Stake F1 (anciennement Alfa Romeo-Sauber) a annoncé la nomination de Zane Maloney au poste de pilote de réserve lors de plusieurs Grands Prix au cours de la saison 2024 de Formule 1, le jeune Barbadien partageant ses tâches avec le Français Théo Pourchaire.

Né à Bridgetown, à la Barbade, Zane Maloney a fait ses premiers pas dans le sport automobile dès son plus jeune âge, lorsqu’il a participé, à l’âge de trois ans, à sa première compétition de karting, terminant deuxième. Ce n’est qu’un début pour le jeune pilote qui cumule ensuite plusieurs titres de karting dans son pays natal et aux États-Unis, avant de traverser l’Atlantique en 2018.

S’adaptant rapidement aux circuits européens, Zane Maloney remporte cette même année des résultats exceptionnels au championnat d’Europe de Karting, ainsi qu’aux championnats du Monde et à la WSK Champions Cup. 2019 a marqué le passage aux courses de monoplaces et fut une année globalement réussie pour Maloney qui s’est rapidement fait connaître dans le monde du sport automobile : il a ensuite triomphé dans le championnat britannique de F4, devenant ainsi le premier rookie à remporter le championnat en 2019.

Après cela, Zane Maloney a rapidement gravi les échelons année après année, collectionnant les podiums et les victoires jusqu’à sa grande percée en 2022, lorsqu’il a remporté la deuxième place du championnat de Formule 3 lors de sa première saison. Cette performance a permis au Barbadien d’être élu Rookie de l’année par la FIA pour la saison et a remporté une promotion en Formule 2, où il a fait des débuts remarquables en montant sur le podium lors de sa première course principale. Il a ensuite connu une saison de débutant remarquable, récoltant quatre podiums pour terminer dixième au classement – et troisième parmi les rookies.

En 2024, Zane Maloney continuera à courir en Formule 2 avec Rodin Motorsport mais sera désormais soutenu par la Sauber Academy. Avec son double rôle de réserviste pour Stake F1 Team Kick Sauber, cela va être une saison chargée pour le Barbadien.

« Je suis honoré de rejoindre la Sauber Academy et d’assumer le rôle de l’un des pilotes de réserve de Stake F1 Team Kick Sauber. » a déclaré Maloney.

« Le nom Sauber fait écho à la Formule 1, car il fait partie du sport depuis plus de trente ans, ouvrant la voie à de nombreux pilotes qui ont connu de grands succès. »

« Je suis heureux de faire partie de cette famille et j’ai hâte de travailler ensemble cette saison, alors que je me rapproche de mon objectif de devenir pilote de Formule 1. »

Les pilotes de réserve en 2024

Equipe Pilote de réserve
Red Bull Lawson, Hadjar
Ferrari Bearman, Giovinazzi, Shwartzman
Mercedes Mick Schumacher
McLarenO'Ward, Hirakawa
Aston Martin Drugovich, Vandoorne
Alpine Jack Doohan
Stake F1Théo Pourchaire, Zane Maloney
Visa Cash App RBLawson, Hadjar
Williams ??
Haas Pietro Fittipaldi, Oliver Bearman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.