Zéro pointé pour Alpine F1 au Grand Prix d’Italie !

3 septembre 2023
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A523 and Kevin Magnussen (DEN) Haas VF-23 battle for position. Formula 1 World Championship, Italian Grand Prix, Rd 15, Sunday 3rd September 2023. Monza Italy.

L’équipe Alpine n’aura pas connu un week-end productif à Monza avec la quinzième place de Pierre Gasly et l’abandon d’Esteban Ocon au Grand Prix d’Italie ce dimanche.

Sur un circuit peu favorable aux forces de son package et après des qualifications difficiles où ses deux voitures étaient éliminées en Q1, l’équipe Alpine s’attendait à une course ardue ce dimanche pour retirer quelque chose du week-end, mais ce ne sera finalement pas le cas.

Du côté de Pierre Gasly, le Français n’a jamais réussi à trouver suffisamment de rythme au volant de son A523 pour faire mieux qu’une quinzième place ce dimanche sur un circuit défavorable au package de l’Alpine qui souffre d’un manque de puissance moteur face aux autres monoplaces de la grille.

« C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile. Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course. » a déclaré Gasly ce dimanche soir à Monza.

« Nous n’étions tout simplement pas assez rapides pour réussir ici et nous considérerons cela comme une immense source d’apprentissages afin de voir ce que nous pouvons faire de mieux sur ce type de tracés à l’avenir. »

« Nous avons tout donné en piste, mais la quinzième place semblait être notre maximum aujourd’hui. Beaucoup de travail nous attend et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine course à Singapour. Je suis sûr que nous pourrons être plus compétitifs lors de la prochaine série de Grands Prix. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon n’a même pas vu la ligne d’arrivée, le Normand ayant abandonné pour des raisons de sécurité en raison de vibrations dans sa colonne de direction. 

« C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile. » a déclaré Esteban Ocon après son abandon.

« Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course. »

« C’était clairement une grosse semaine d’apprentissage sur une piste qui nous a donné du fil à retordre dès la première séance de vendredi. »

« Il est désormais temps d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu être vraiment performants ici, puis de se tourner rapidement vers Singapour. Je suis convaincu que nous reviendrons plus forts pour retrouver un niveau digne des points. »

Du côté du management de l’équipe, Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim, ne peut que constater que Alpine n’avait pas la monoplace pour marquer des points ce week-end à Monza. Le constat est sans appel pour le Français qui rappelle tout de même que son équipe a décroché un podium aux Pays-Bas il y a à peine une semaine.

« Après les hauts de Zandvoort il y a exactement une semaine, nous quittons Monza sur un bas avec ce résultat et ce niveau global de performances. »  a déclaré Famin.

« Nous avons abordé le week-end en sachant qu’un défi nous attendait compte tenu de la nature du circuit et cela a bel et bien été le cas. »

« En tant qu’équipe, c’était assurément un week-end riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer lors des prochaines épreuves sur des tracés similaires à celui de Monza. De ce point de vue, nous pouvons rester positifs et soudés avant la course suivante à Singapour. »

Après un Grand Prix d’Italie à oublier donc, Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 42 points de retard sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.