Le Chinois Guanyu Zhou a fait ses débuts en F1 avec l’équipe Alfa Romeo ce jeudi à Barcelone et a parcouru plus d’une distance de course complète dans l’après-midi au volant de la nouvelle C42.
Alors que son coéquipier Valtteri Bottas a été limité en termes de roulage dans la matinée avec l’apparition de « petits problèmes », Zhou pour sa part a eu un peu plus de chance et a pu rapidement prendre ses marques au volant de la C42, le Chinois ayant réussi à boucler plus de 300 km en quatre heures, soit 71 tours.
« C’était agréable de pouvoir piloter cette nouvelle génération de voitures : c’est définitivement différent de ce que je pilotais par le passé. J’ai pris mon temps au début de la séance, essayant de ne pas trop attaquer mais juste de m’habituer à la voiture et à ses sensations : vers la fin, j’ai essayé quelques meilleurs runs. » a déclaré le Chinois ce jeudi soir.
« Il y a un peu de « rebond » par rapport à la voiture de l’année dernière, bien sûr, mais je suis sûr que tout va s’améliorer à mesure que l’équipe comprendra mieux la voiture. Nous travaillons dans la bonne direction. »
« Dans l’ensemble, je suis content de ma journée et d’avoir fait un bon nombre de tours ; nous avons pu ramener beaucoup de données à analyser par nos ingénieurs, ce qui est très bien avant demain [ce vendredi]. J’ai hâte d’être à nouveau dans la voiture demain matin. »
Ce vendredi donc, Zhou est de nouveau au volant de la C42 dans la matinée, avant de laisser sa place à Valtteri Bottas qui clôturera ces essais de Barcelone pour Alfa Romeo sur une piste arrosée artificiellement pour permettre à Pirelli de tester ses pneus pluie.