Le Chinois Guanyu Zhou a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique pour avoir bloqué la Red Bull de Max Verstappen en qualifications.
Les commissaires de course du Grand Prix de Belgique ont placé le pilote Stake sous enquête immédiatement après la séance qualificative disputée ce samedi à Spa-Francorchamps, notamment parce qu’ils reprochaient au Chinois d’avoir gêné la Red Bull de Max Verstappen en piste.
Après une rapide enquête, les commissaires ont pu constater que Zhou avait effectivement gêné le triple champion du monde au virage 17 durant les qualifications, ce qui lui vaut une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.
Qualifié bon dernier après avoir été éliminé dès la Q1, Zhou a ensuite gagné une position une fois la pénalité de grille infligée à Yuki Tsunoda (départ depuis le fond de grille pour un changement moteur et plusieurs autres éléments). Avec sa pénalité de trois places, Zhou conserve toutefois la dix-neuvième position car Tsunoda a écopé de bien plus de positions de pénalité que lui.