Les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands du circuit de Monaco se sont multipliées ce samedi en Principauté avec pas moins de sept verbalisations de la part des commissaires de course dont quatre pour un seul pilote lors d’une seule séance.
La vitesse dans la voie des stands du circuit monégasque est limitée à 60 km/h en raison de son étroitesse et du fait que de nombreuses personnes se trouvent à proximité de la voie dite « rapide ». Mais ce samedi, trois pilotes ont été flashés en excès de vitesse : le Britannique Lewis Hamilton, le Chinois Guanyu Zhou et l’Américain Logan Sargeant.
Dans le cas de Lewis Hamilton, le pilote Mercedes a été flashé en EL3 à 65,5 km/h, soit un dépassement de 5,5 km/h de la vitesse maximale autorisée. Pour cette infraction, l’équipe Mercedes (pas le pilote) a écopé d’une amende de 600 euros.
Dans le cas de Logan Sargeant, le pilote Williams a été flashé en EL3 en excès de vitesses à deux reprises, une première fois à 61,1 km/h et une seconde fois à 60,1 km/h. Pour ces deux infractions, l’équipe Williams (pas le pilote) a écopé de deux amendes de 200 euros et 100 euros (300 euros au total).
Le cas le plus fascinant demeure celui du Chinois Guanyu Zhou qui a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands de Monaco à quatre reprises au cours de la même séance d’essais libres (lors des EL3), un véritable record. Le pilote Alfa Romeo a été flashé une première fois à 63 km/h, puis à 62,5 km/h, puis 61 km/h et enfin à 60,2 km/h.
Pour toutes ces infractions, l’équipe Alfa Romeo a écopé de plusieurs amendes dont les montants cumulés atteignent la modique somme de 800 euros.
Sur un plan purement sportif, le pilote Alfa Romeo n’a pas réussi à faire mieux qu’une dix-neuvième et avant dernière place sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco dont le départ sera donné ce dimanche 28 mai à 15h00.