1200 kilomètres bouclés par Bottas et Ricciardo ce mardi à Suzuka

9 avril 2024
La Stake de Valtteri Bottas lors des tests Pirelli à Suzuka

Dans le cadre de la première des deux journées de tests organisés sur le circuit de Suzuka cette semaine, Pirelli – avec l’aide de Stake F1 et Visa Cash App RB – a pu tester ce mardi douze types de pneus différents, parcourant un total de 1200 kilomètres. 

Après le Grand Prix du Japon disputé le week-end dernier, les équipes Stake et Visa Cash App RB sont restées à Suzuka pour aider Pirelli à développer ses gommes qui seront introduites lors de la saison 2025 de Formule 1.

Le programme de cette première journée s’est concentré sur la comparaison de différents composés et constructions, en particulier sur la finalisation d’une décision sur une nouvelle construction et une famille de composés visant à réduire considérablement la surchauffe.

Une voiture de chacune des deux équipes était en piste aujourd’hui, l’une pilotée par Valtteri Bottas et l’autre par l’Australien Daniel Ricciardo.

La pluie matinale a permis d’évaluer de nouvelles solutions de pneus pluie, tant pour les intermédiaires que pour les conditions extrêmes. C’était une bonne opportunité pour Pirelli, car les conditions n’étaient pas optimales pour les essayer lors des essais privés ayant eu lieu cet hiver à Barcelone et à Jerez.

La Visa Cash App RB pilotée par Daniel Ricciardo à Suzuka lors des tests Pirelli

L’objectif principal du test par temps pluvieux était d’identifier des solutions visant à faire fonctionner les intermédiaires sans couvertures chauffantes, ce qui a déjà été appliqué pour le pneu Extreme au Grand Prix de Monaco 2023, tout en cherchant également à réduire la surchauffe en cas de pluie extrême.

Ce dernier point est également au programme de développement des slicks pour l’année prochaine et, à Suzuka, circuit particulièrement exigeant pour les pneumatiques, un travail a été mené pour identifier les meilleures solutions avec les gommes les plus dures.

La pluie matinale sur la piste japonaise a donc obligé à utiliser des pneus pluie pendant la première heure de la séance. Valtteri Bottas sur la C44 et Daniel Ricciardo sur la VCARB01 ont effectué leurs premiers essais sur les nouvelles versions du pneu Intermédiaire et le Full Wet lorsque la température de l’air et de la piste avoisinait les 14 °C. Puis, dès 10h, le temps était suffisamment sec pour chausser les slicks. Au cours de la journée, les températures sont montées jusqu’à 17 °C ambiant et 29 °C en piste.

Bottas et Ricciardo ont bouclé respectivement 133 et 106 tours (17 et 16 sur sol mouillé). Le meilleur temps du Finlandais a été en 1’34 »002 et l’Australien a arrêté le chrono en 1’34 »815. Les temps au tour ne sont pas significatifs car les programmes de développement des pneus étaient différents sur les deux voitures.

« La première journée s’est bien déroulée de mon côté – nous avons parcouru tout le plan de la journée et rassemblé de nombreuses données utiles sur les pneus de l’année prochaine pour Pirelli. » a déclaré Valtteri Bottas à la fin de sa journée de travail.

« La météo était un peu compliquée le matin après les fortes pluies, mais cela s’est finalement bien passé car cela nous a permis de tester les pneus intermédiaires. »

« Ensuite, une fois la piste suffisamment sèche, nous avons poursuivi notre programme en effectuant plusieurs tours et en testant différents composés de pneus. »

« Chaque fois que nous sommes en piste, c’est aussi une nouvelle opportunité pour toute notre équipe de s’améliorer. Dans l’ensemble, ce fut une bonne journée productive, avec d’autres choses à venir demain. »

Daniel Ricciardo à Suzuka lors des tests Pirelli

Du côté de l’équipe Visa Cash App RB, Daniel Ricciardo – qui a abandonné dès le premier tour de course au Grand Prix du Japon dimanche dernier – a lui aussi connu une journée productive : « C’était une journée productive avec Pirelli en testant quelques composés 2025. »

« Malheureusement, nous avons eu peu de roulage ce matin en raison des conditions météorologiques, mais sur une note positive, cela nous a permis d’explorer à la fois les pneus Full Wet et les pneus Intermédiaires que nous n’utilisons pas souvent. »

« Le programme de l’après-midi s’est bien déroulé ; nous avons complété notre plan de course et avons pu fournir des données constructives à Pirelli – personnellement, c’était agréable de faire quelques tours de Suzuka après notre week-end de course. »

Les tests se poursuivent toute la journée de demain (mercredi) et les prévisions météo à Suzuka annoncent un temps ensoleillé. Valtteri Bottas sera de retour dans la Stake, tandis que Yuki Tsunoda sera au volant de la Visa Cash App RB.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.