2020 : Un second débitmètre obligatoire

22 novembre 2019
sebastian vettel ferrari

La FIA, par le biais d’une énième directive technique envoyée ce mercredi, va obliger les équipes de F1 à utiliser un second débitmètre à partir de 2020.

Des spéculations selon lesquelles Ferrari, en particulier, utilisait le capteur de débit de carburant pour fournir plus de carburant que prévu par les règles – normalement limité à 100 kg / h – se sont accrues avant le Grand Prix des États-Unis lorsque Red Bull a approché la FIA avec des questions sur la légalité d’un tel système.

Les concurrents de la Scuderia pensent – bien que cela n’a pas encore été prouvé – que Ferrari utilise des interférences électriques pour contourner le débit du capteur et, à la suite de ce que Red Bull a souligné, la FIA a publié une directive technique précisant qu’une telle pratique contreviendrait aux règles.

Ferrari était alors plus loin du rythme à Austin et lors de la course suivante au Brésil, ce qui a incité certains à laisser entendre que c’était le résultat d’une clarification qui prouvait que l’équipe italienne enfreignait les règles.

La Scuderia nie évidemment en bloc et a insisté sur le fait que la baisse de ses performances est due à plusieurs facteurs.

La FIA effectue une saisie

Après le GP du Brésil, la FIA a confisqué trois systèmes d’alimentation en carburant – l’un provient de chez Ferrari, l’autre d’une équipe cliente de Ferrari et le dernier d’une voiture non motorisée par Ferrari [Red Bull ?!] – afin d’approfondir ses recherches.

Cette saisie est censée permettre à la FIA d’effectuer des comparaisons entre trois différentes équipes afin de comprendre si oui ou non Ferrari arrive à détourner le débitmètre de carburant.

Un second débitmètre en 2020

Cette dernière directive technique, publiée mercredi avant la finale de la saison à Abou Dhabi le week-end prochain, prévoit qu’un deuxième capteur de débit de carburant doit être installé à partir de la saison prochaine et sera contrôlé exclusivement par la FIA.

Ce second débitmètre ne sera pas présent sur les monoplaces pour la dernière course de cette saison 2019 à Abou Dhabi.

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0 Comments

  1. En même temps, si Ferrari a modifié son système suite à la directive technique, ce qui expliquerait leurs performances en demi-teintes depuis, la saisie ne va pas servir à grand chose sinon à dire à tout-le-monde que tout va bien. Une saisie au moment des grosses perfs de Ferrari aurait été bien plus pertinente. Et je constate que seule Ferrari bénéficiait d’une grosse vitesse de pointe, pas ses écuries clientes.

  2. La photo d’illustration est très bien choisie. Nous verrons si ce second débitmètre permettra de redistribuer les cartes

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.