Pirelli accepte volontiers les critiques quand elles sont constructives

19 juillet 2019
mercedes pneus pirelli

Le patron du programme F1 de Pirelli, Mario Isola, assure qu’il a besoin de l’aide de toutes les équipes pour pouvoir développer des pneumatiques performants.

Il y a quelques semaines au Grand Prix d’Autriche, les équipes de F1 se sont réunies pour une réunion exceptionnelle afin de participer à un vote pour un éventuel changement de la spécification des pneus Pirelli en 2019.

En effet, les pneus Pirelli à bande de roulement plus fine par rapport à l’an dernier ne font pas l’unanimité parmi les équipes, et c’est donc autour d’une table que les équipes se sont réunies pour un vote exceptionnel.

Mais à l’issue de cette réunion, seules cinq équipes ont voté pour le changement : Ferrari, Alfa Romeo Racing, Haas, Red Bull et Toro Rosso, et il n’y aura donc aucun changement sur les pneumatiques en 2019.

Interrogé à Silverstone, Mario Isola assure que le retour des équipes est primordial pour Pirelli, mais l’Italien souligne également que Pirelli a besoin d’une critique constructive.

« Je pense que la critique est utile quand elle est constructive. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli à Tercerequipo

« Toute critique visant à améliorer le produit est appréciée. La critique seule n’aide pas. En nous disant que les pneus ne vont pas bien sans nous dire pour quelle raison, ce n’est pas ce à quoi nous nous attendons, cela devient difficile à interpréter. »

« C’est un point fondamental. Aujourd’hui, si ce n’est pas correct alors que nous développons et normalisons les pneus, nous pouvons en discuter pour en arriver à la meilleure solution. Nous en sommes venus à ce processus après des années d’essais pour impliquer des équipes, des pilotes, et même la FIA et Liberty. »

pneus pirelli

« Pour nous, il est essentiel que tout le monde soit impliqué dans la prise de décision, nous avons fait preuve d’une grande ouverture face à l’arrivée de changements réglementaires et techniques majeurs. »

« Aujourd’hui, les normes indiquent que le produit est « congelé », ce qui veut dire que pendant la saison en cours il ne peut pas être modifié […]. »

Les pneus 18 pouces en 2021

En 2021, les pneus 18 pouces seront introduits en Formule 1 et Pirelli doit encore travailler dur pour développer ce type de pneus qui offre de nouveaux défis au manufacturier italien.

« Nous terminons le développement du produit 18 pouces avec l’objectif que les composés aient une fenêtre d’exploitation plus large. Nous développons également une nouvelle construction du caoutchouc, car nous projetons un nouveau concept et nous voulons terminer le travail prochainement, de sorte que tout soit prêt pour la prochaine saison. »

« C’est un concept également applicable aux 18 pouces, il nous aidera à comprendre certaines choses à propos du développement. Pour 2021, nous débuterons les tests en septembre avec Renault, nous les poursuivrons début novembre avec McLaren, pour les terminer à Abou Dhabi avec Mercedes. »

« Clairement, les 18 pouces représentent un nouveau défi pour Pirelli, ainsi que l’élimination des couvertures chauffantes. C’est un double défi pour nous tous. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.