Ce dimanche à Barcelone, George Russell a fait son retour sur un podium pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2022 en terminant troisième du Grand Prix d’Espagne, septième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.
Après une séance de qualifications compliquée pour lui ce samedi en Catalogne, le pilote Mercedes s’élançait depuis la douzième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne ce dimanche et ne visait pas mieux qu’une sixième position à l’arrivée de l’épreuve.
Cependant, en termes de rythme de course la W14 s’est montrée très performante ce dimanche, ce qui a permis à Russell et son coéquipier Lewis Hamilton d’offrir à Mercedes un double podium en Espagne, le premier de la saison pour le constructeur allemand.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était surpris de monter sur le podium ce dimanche à Barcelone après un début de week-end plutôt compliqué pour lui, George Russell a répondu : « Je suis un peu surpris bien sûr. »
« Je dois juste remercier toute l’équipe de m’avoir donné une très bonne voiture aujourd’hui. Honnêtement, c’était une course amusante pour nous en partant de la douzième place pour terminer troisième. Je pense que c’est un signe des choses à venir, espérons-le. »
« Je pense qu’après hier [les qualifications], nous savions que cela allait être un défi, mais nous nous sommes réveillés avec un peu plus de positivité et j’ai pensé que nous pouvions certainement aller de l’avant, probablement nous battre pour la P5, la P6. »
« Je pensais que la troisième place serait un peu hors de portée – mais la voiture était vraiment, vraiment géniale aujourd’hui ; l’équipe a fait un excellent travail avec la stratégie et ce fut une course vraiment satisfaisante, j’ai aussi fait de bons dépassements sur les gars autour de moi. »
Les deux Mercedes font souffrir Sainz ?
Après Hamilton, c'est Russell qui laisse derrière lui le pilote espagnol ?️#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/pZBZHY8qOQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 4, 2023
Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait plus à l’aise au volant de la W14 depuis l’introduction des mises à jour, le Britannique a répondu : « Oui, ça va définitivement mieux. »
« Vous savez, vous faites des temps au tour et vous les comparez avec les gars autour de vous – avec les Aston Martin, avec les Ferrari – et nous étions juste de plus en plus rapides. »
« Nous savons que nous avons apporté plus d’appui à la voiture [avec les nouvelles pièces]. Nous savons que nous sommes désormais dans une meilleure fenêtre [d’exploitation]. Donc oui, je suis vraiment content de terminer sur le podium. »
Malgré cet excellent résultat pour Mercedes à Barcelone, Russell ne veut pas se laisser emporter car le Britannique sait que les prochaines courses pourraient proposer d’autres défis à son équipe sur des tracés bien différents de celui de Barcelone.
« Un grand merci à toute l’équipe pour avoir apporté ces mises à jour, mais je dois dire également que nous n’allons pas nous laisser emporter juste après cette course, car nous savons que cela pourrait être légèrement différent dans les futures courses, et je pense qu’en général, Aston et Ferrari ont un peu plus sur le rythme. »
Après le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Mercedes occupe désormais la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points.