Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, estime que ce n’est « qu’une question de temps » avant que son coéquipier Lance Stroll ne montre son plein potentiel, l’Espagnol estimant que le Canadien a eu jusqu’à présent des circonstances atténuantes depuis le début de la saison.
Depuis le début de l’année, Fernando Alonso a largement dominé son coéquipier Lance Stroll chez Aston Martin avec déjà six podiums décrochés en huit Grands Prix, alors que Stroll n’a pas réussi à terminer plus haut que quatrième.
Mais le jeune canadien a eu évidemment des circonstances atténuantes en début de saison lorsqu’il s’est cassé les deux poignets dans un accident de vélo juste avant le Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat 2023. Malgré ses blessures, Stroll a tout de même tenu à monter dans sa monoplace pour participer à la première course de l’année où il terminera finalement sixième entre les deux pilotes Mercedes.
Mais depuis quelques courses maintenant, plusieurs observateurs s’inquiètent de l’écart de performance entre Stroll – huitième au championnat – et son coéquipier Fernando Alonso actuellement troisième avec neuf points de retard sur Sergio Perez.
Cependant, le pilote espagnol a une nouvelle fois tenu à prendre la défense de son coéquipier en affirmant qu’il a désormais besoin de plus de constance au cours de ses week-ends de course et reste convaincu que le talent est là pour performer : « Lance [Stroll] a déjà montré sa vitesse dans la voiture. »
« Son engagement, nous l’avons également vu au début de l’année, parce que courir avec une main cassée et des choses comme ça, vous ne le voyez que lorsque vous avez vraiment la passion pour quelque chose que vous faites. » a déclaré Alonso à propos de son coéquipier, cité par Speedcafé.
« Je pense que pour lui le plus important maintenant c’est d’avoir de la constance, week-end après week-end. Nous avons pu voir à plusieurs reprises dans le passé des étincelles de la part de Lance, lors de qualifications sur piste humide, dans les courses, aux départs, lors des performances au premier tour, ce genre de choses qui sont exceptionnelles. »
« Ensuite, nous avons pu voir d’autres week-ends où le résultat ne venait pas, où vous vous retrouvez dans une mauvaise boucle en qualifications, quelque chose comme ça, et puis le week-end est alors compromis. »
« Donc, cette constance va être la prochaine étape de sa carrière, se battre constamment pour le top cinq, puis à la fin de l’année, vous voyez le nombre de points que vous gagnez lorsque vous réussissez tous les week-ends. »
« Comme je l’ai déjà dit, avec l’engagement et la motivation, l’engagement qu’il a et l’équipe qu’Aston Martin est en train de construire, je pense que ce n’est qu’une question de temps. »
Après le Grand Prix du Canada, Lance Stroll occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec 37 points inscrits depuis le début de la saison 2023.