Christian Horner : « Ricciardo a retrouvé son mojo chez Red Bull »

1 juillet 2023

Le Daniel Ricciardo d’autrefois est « de retour » a déclaré ce vendredi le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, au milieu des discussions sur le retour éventuel de l’Australien en Formule 1 avec l’équipe sœur AlphaTauri à partir de 2024.

Daniel Ricciardo, 33 ans et huit fois vainqueur de Grand Prix avec Red Bull et McLaren, passe une année sur la touche en tant que pilote de réserve de l’équipe Red Bull en 2023 après avoir perdu son baquet chez McLaren au profit de son compatriote Oscar Piastri.

Ricciardo a déclaré récemment que ce serait un scénario « de conte de fées » de courir à nouveau pour Red Bull et est lié depuis plusieurs semaines à AlphaTauri en tant que remplaçant éventuel du débutant Nyck de Vries, qui n’a pas encore marqué un seul point en huit courses.

Interrogé sur un éventuel retour de Ricciardo sur la grille l’an prochain avec AlphaTauri, Horner a déclaré aux journalistes lors du Grand Prix d’Autriche qu’il était encore « très tôt » pour parler de 2024 et qu’il restait à voir comment Daniel Ricciardo s’en sortirait lors des tests de pneus à Silverstone le mois prochain lorsqu’il pilotera la RB19 de la saison en cours.

« Lorsqu’il est arrivé pour la première fois (de retour chez Red Bull) après Abou Dhabi l’année dernière, cela a été un peu un choc car nous ne n’avons pas vraiment reconnu le pilote qui nous avait quittés quelques années plus tôt. » a déclaré Horner.

« Mais il semble avoir retrouvé son mojo, il a travaillé dur sur le simulateur, il est maintenant extrêmement compétitif dans ce qu’il fait dans le monde virtuel. »

« Donc, nous verrons bien que lors du test de pneus [à Silverstone] si ça se passe aussi dans le monde réel. Nous aurons une impression du niveau auquel il se comporte. »

En parallèle des commentaires de Christian Horner, le patron d’AlphaTauri, Franz Tost, qui prend sa retraite à la fin de l’année, a déclaré aux journalistes que Ricciardo pourrait être une option pour si aucun pilote junior Red Bull n’était jugé prêt.

Daniel Ricciardo pour sa part semble viser mieux qu’un baquet dans une équipe du fond de grille, puisque l’Australien a récemment déclaré qu’il ne comptait revenir en Formule 1 que dans une équipe de haut niveau et on pense donc naturellement au baquet Red Bull actuellement occupé par un Sergio Perez sous pression après plusieurs courses compliquées pour lui.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.