Le Français Pierre Gasly appelle lui aussi à des changements après l’accident mortel du jeune Dilano van ‘t Hoff survenu le week-end dernier à Spa-Francorchamps.
Le jeune homme de 18 ans a été impliqué dans une collision avec plusieurs voitures lors d’une course sur piste humide du Championnat d’Europe de Formule Régional By Alpine. Il s’agit du deuxième décès d’un pilote de monoplace en quatre ans sur le circuit du Grand Prix de Belgique.
Le pilote français Anthoine Hubert est décédé en août 2019 dans un accident impliquant également plusieurs voitures à la sortie du Raidillon lors d’une course de F2 à Spa-Francorchamps, sa voiture heurtant des barrières et rebondissant sur la piste.
Interrogé sur le sujet, le Français Pierre Gasly – qui n’a pas souhaité regarder les images de l’accident mortel de van ‘t Hoff – appelle l’instance dirigeante à des changements afin que de tels drames ne se reproduisent plus à l’avenir, même si le pilote Alpine est bien conscient des risques encourus en sport automobile.
« Ce que je veux vraiment en tant que pilote, en tant que fils, de futur père, en tant que frère, c’est que la FIA examine exactement en détail pourquoi cela s’est produit et ce que nous aurions pu faire pour empêcher que cela ne se produise. » a déclaré Pierre Gasly à l’agence de presse Reuters.
« Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre de jeunes talents comme cela a été le cas ces dernières années. Nous ne devrions pas exposer ces gars à un tel risque. »
« Ce sera toujours un sport risqué, il y a toujours un élément de danger. Vous savez, quand vous sautez dans une voiture, il y a toujours une très petite chance que quelque chose se passe mal. »
« Mais en tant que communauté, en tant que fédération et organisation, notre travail consiste à minimiser ces chances et il y a certainement des choses que nous pouvons améliorer. »
« C’est un sujet délicat, parce que le problème qui s’est produit le week-end dernier était clairement un problème de visibilité. » a ajouté Gasly.
« Personnellement, j’ai décidé de ne pas regarder les images la semaine dernière parce que ça été terrible avec Anthoine [Hubert, décédé en 2019 à Spa] et je ne veux pas voir de telles choses. »
« Je laisse le soin aux responsables, mais j’exige vraiment de la part de toutes les personnes impliquées qu’elle examinent chaque cas qui s’est produit et qu’elles s’améliorent. »
« Il y a clairement quelque chose que nous pouvons améliorer en termes de visibilité et réduire les chances que ces horribles accidents se produisent à l’avenir et nous devons agir maintenant. »