Daniel Ricciardo en piste avec la Red Bull à Silverstone

11 juillet 2023

Daniel Ricciardo a fait son retour dans le cockpit d’une F1 moderne pour la première fois ce mardi depuis qu’il a perdu son baquet chez McLaren à la fin de la saison 2022, l’Australien participant à des tests Pirelli sur le tracé de Silverstone pour le compte de son équipe Red Bull (Williams et Haas participent également aux tests).

L’Australien Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe Red Bull en 2023 en tant que pilote de réserve dans le cadre d’une année sabbatique, mais l’ancien pilote McLaren a toujours dit qu’il souhaitait revenir sur la grille en 2024 en tant que titulaire.

En attendant qu’une éventuelle place se libère pour 2024, Ricciardo travaille dans le simulateur de l’équipe Red Bull pour une grande partie de son temps, mais l’écurie de Milton Keynes lui fait également suffisamment confiance pour lui permettre de prendre le volant de la RB19 de la saison 2023 dans le cadre d’essais privés pour Pirelli cette semaine à Silverstone.

Bien qu’il ne s’agit que d’un test privé pour le compte de Pirelli concernant les pneus 2024, le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré il y a quelques semaines que les performances de Daniel Ricciardo seraient évidemment évaluées.

« Lorsqu’il est arrivé pour la première fois (de retour chez Red Bull) après Abou Dhabi l’année dernière, cela a été un peu un choc car nous ne n’avons pas vraiment reconnu le pilote qui nous avait quittés quelques années plus tôt. » a déclaré le Britannique à propos de Daniel Ricciardo.

« Mais il semble avoir retrouvé son mojo, il a travaillé dur sur le simulateur, il est maintenant extrêmement compétitif dans ce qu’il fait dans le monde virtuel. »

« Donc, nous verrons bien que lors du test de pneus [à Silverstone] si ça se passe aussi dans le monde réel. Nous aurons une impression du niveau auquel il se comporte. »

Le test de Ricciardo cette semaine à Silverstone arrive peut-être au pire moment pour le Mexicain Sergio Perez qui connaît une période difficile depuis cinq Grands Prix maintenant et qui accuse déjà un retard de 99 points sur son coéquipier Max Verstappen au championnat du monde.

Sergio Perez pour sa part sait que son baquet est convoité chez Red Bull et que l’équipe n’hésitera pas à placer un autre pilote à sa place en 2024 s’il n’inverse pas la tendance rapidement.

Ironie du sort, le Mexicain est dans le simulateur de l’équipe Red Bull cette semaine à Milton Keynes pour tenter de « remettre sa saison sur les rails » a-t-il indiqué dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne où il a terminé sixième.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.