Après avoir réussi à marquer près de 60 points en deux courses (58 exactement) et signé deux podiums à Silverstone et à Budapest, l’équipe McLaren se prend désormais à rêver de victoires en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche.
L’équipe McLaren a fait un bon en avant spectaculaire en termes de performances depuis le Grand Prix d’Autriche où une première partie d’un gros package de mises à jour a été introduite sur la MCL60 pilotée par Lando Norris, permettant au Britannique de terminer au pied du podium à la quatrième place.
Lors de la manche suivante qui s’est disputée à Silverstone, le coéquipier de Lando Norris, l’Australien Oscar Piastri, a lui aussi reçu les évolutions techniques sur sa monoplace, ce qui lui a permis de faire également un bon en avant en termes de performances à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne où Norris a terminé deuxième et Piastri quatrième.
Le week-end dernier à Budapest, les pilotes McLaren ont une nouvelle fois confirmé en terminant les qualifications troisième et quatrième, alors qu’en course le dimanche, leur rythme était tout aussi impressionnant avec Lando Norris une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium et Oscar Piastri cinquième.
Alors que la Formule 1 se dirige cette semaine vers la Belgique pour y disputer la douzième manche de la saison et accessoirement la dernière course avant la traditionnelle trêve estivale, le directeur de McLaren, Andrea Stella, admet que les ambitions de son équipe restent les mêmes qu’en début d’année mais que les récents résultats obtenus les poussent à viser plus haut désormais, comme des victoires.
« Ce fut un autre week-end très fort de la part de nos deux pilotes en Hongrie et ce fut aussi une autre possibilité pour nous d’analyser les forces et la faiblesses de la voiture. » nous confie Stella avant le Grand Prix de Belgique.
« C’est bien d’être dans cette position et l’équipe a travaillé dur pour nous amener ici. Cependant, même si nous pouvons être plus optimistes pour le reste de notre saison, nous savons que les autres équipes ne resteront pas immobiles. »
« Nos plans et nos ambitions restent les mêmes, nous continuons à faire avancer le développement de la MCL60 cette année, et visons finalement à être en mesure de remporter des victoires en course dans un avenir proche. »
« Mais avant la trêve estivale, nous nous dirigeons vers la Belgique. Spa est un autre circuit populaire auprès des pilotes, il y a un bon mélange de longues lignes droites et de virages avec différentes vitesses. Cela peut aussi être encore plus difficile si la météo s’en mêle, et ce sera aussi un week-end Sprint, ce qui ajoute un défi et des opportunités. »
« Comme toujours, notre équipe et nos pilotes restent concentrés sur la tâche à accomplir et nous serons prêts à tout donner. »
Avant le Grand Prix de Belgique, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 40 points d’avance sur Alpine.