F1 : Leclerc ne se fait aucune illusion pour la course de dimanche

Auteur du deuxième temps lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique disputée ce vendredi à Spa-Francorchamps, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera finalement depuis la pole position ce dimanche en course en raison d’une pénalité de cinq places infligée à Max Verstappen pour un changement de boîte de vitesses. Cependant, le Monégasque s’attend à voir remonter le Néerlandais rapidement.

Bien qu’il ait signé le deuxième meilleur temps des qualifications, Leclerc se montre réaliste quant à ses chances de décrocher une victoire à Spa ce dimanche, notamment parce que Max Verstappen lui a tout de même collé un peu plus de huit dixièmes ce vendredi sur l’exercice du tour rapide et le pilote Red Bull devrait également avoir un gros rythme en course ce dimanche.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pense pouvoir tenir la Red Bull de Sergio Perez [qui est deuxième sur la grille] et battre Max Verstappen dimanche au Grand Prix de Belgique, Leclerc a répondu : « Je ne pense pas, Red Bull est trop rapide. »

« Même si Max a une pénalité [de cinq places], je m’attends à ce qu’il me rattrape. Il y aura aussi Checo [Perez] juste à côté de moi, et il sera également difficile de le garder derrière. Encore une fois, s’il y a une opportunité, j’essaierai de garder la tête, comme toujours, mais cela me semble difficile sur le papier. »

Revenant sur sa séance de qualifications qui s’est déroulée sur une piste partiellement humide, Charles Leclerc s’est dit satisfait de sa performance après avoir été éliminé en Q1 et en Q2 dans les mêmes conditions en Espagne et au Canada un peu plus tôt cette saison.

« Ça fait du bien, parce que c’est important de ne pas sous-estimer à quel point j’ai eu du mal dans ces conditions plus tôt. Comme je le disais à l’époque, j’ai beaucoup travaillé sur mon pilotage pour m’améliorer et aujourd’hui j’étais vraiment à l’aise avec la voiture. » a ajouté Leclerc.

« Je pense qu’en Q3 nous n’avons pas tout fait correctement, parce que nous sommes sortis un peu trop tôt, mais au final, c’est le compromis entre risque et récompense. Nous voulions sortir plus tôt pour éviter un drapeau jaune, mais la piste s’asséchait. On a peut-être perdu un peu de temps, mais cela n’aurait de tout façon pas suffi pour être devant Max. »

Le départ du Grand Prix de Belgique 2023 sera donné ce dimanche 30 juillet à 15h00 (heure de Paris) et la course de 44 tours sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.